29 avril 2011

PC Gyver needed !


Argh ... mon PC est malade.

Enfin son disque dur principal. Qui fait du bruit bizarre, qui fait des erreurs, qui bousille ses index et j’en passe des meilleurs.
Bref … il a fallu se rendre à l’évidence : Il est en train de mourir.

Par conséquent, j’ai voulu mettre en place sa succession. Achat d’un nouveau disque dur et mise en place de celui-ci dans les intestins du PC afin de procéder à une copie du disque principal.
A partir de là, c’est le début du cauchemar … du drame.

Sur les avis « experts » trouvés sur Internet, j’ai opté il y a quelques temps pour le logiciel ACRONIS True image afin de créer des sauvegardes régulières du disque système, car le précédent logiciel avait rendu HS tout mon PC par un beau matin (enfin « beau » … c’était plutôt l’horreur ce jour là … car au final reformatage, et réinstallation à la paluche de tout … mais alors je dis bien tout … sauf ce qui était définitivement perdu (car non sauvegardé sur support externe !!!)). M’enfin, j’avoue que monsieur ACRONIS, à l’usage, ne m’inspire pas plus confiance (sauvegardes qui échouent mais annoncé comme succès, et gestion plus qu’hasardeuse des sauvegardes incrémentales et de leur consolidation) … De plus ce logiciel est sensé pouvoir faire des « clones » de disque. Chouette me dis-je, je vais me faire une copie intégrale du disque système sur le nouveau DD et ensuite je « switcherais » …

Ah, ah, ah … mais bien présomptueux j’étais.
Dès la première tentative, ACRONIS devant redémarrer le PC afin de verrouiller l’accès au disque système lors de la création de la copie, il m’est indiqué par ce triste logiciel que je n’ai apparemment pas les droits suffisants pour effectuer cette opération (je suis juste le seul utilisateur, le seul compte existant, et par conséquent le seul et unique administrateur du PC !!!). Tous les autres logiciels arrivent à le faire … mais ACRONIS … non !!!
Bref après plusieurs essais … j’ai toujours la même réponse.
Alors pourquoi ne pas restaurer une sauvegarde sur le nouveau disque me dis-je …
Ah, ah … trop futé le Babou …
Hélas pas assez pour Monsieur Acronis, qui à mesure que je sélectionne une sauvegarde dans la liste qu’il me propose me déclare que finalement elle n’existe plus ??? (Pourtant en allant voir dans la zone dite « de sécurité » sur le disque leurs étant réservé les images sont belles et bien là ???) …
Bref … échec sur échec.
Hier soir … je n’avais même plus accès au nouveau disque en raison de je ne sais trop quoi … Obligé de le reformater pour qu’il réapparaisse.
Ensuite l’ancien disque ne voulait plus démarrer … Au bout de deux heures, il a daigné s’ouvrir en me coupant certains services (plus de son par exemple). Après un petit « CHKDSK » (petit est mal venu, vu que ça a pris des heures …), il s’est à peu près ouvert correctement (le son est de retour). Par contre j’en suis au même point qu’il y a 3 jours … Je n’ai pas avancé d’un iota. Je ne me fais pas d’illusion, mon disque système est en train de mourir et je suis incapable de le remplacer …

Arghhhh … je suis désespéré … En plus Kate épouse William ce matin … (oui c’est ironique !!!).
Enfin relativisons … il y a bien plus grave dans l’actualité en ce moment … oui bien plus grave et préoccupant …
Sur ce z’ami je te laisse … il me reste encore trois cheveux à m’arracher afin de trouver la solution miracle. Tchô.

27 avril 2011

Zeu king of tâche


Que je te dise z’ami … j’ai un appareil photo qui est résistant … mais sujet à me donner quelques tracas.

Que je t’explique.
Il y a quelques années de cela il avait faillit mourir le long du Guadalquivir (au rouge ???) du coté de Séville avant de sombrer dans ses profondeurs. Enfin je ne sais pas si ce fleuve est réellement profond, vu que je n’ai jamais eu le loisir d’avoir le suprême honneur de me demander si j’allais avoir besoin de la faire, grâce au rebord ultime contre lequel le dit reflex vînt à s’échouer après son vol plané (mais non désiré par votre serviteur).
A cette chance, j’eu le droit au deuxième miracle qui fit qu’il fonctionna encore correctement. Ainsi en dehors d’une vilaine tâche sur mes clichés qui me prit à mon retour un temps fou pour les récupérer et une belle frayeur de perdre quelques centaines d’euros (oui … je suis un vil capitaliste) … j’en fus quitte à un bon nettoyage afin de supprimer l’origine de la tâche.

Cependant, aléatoirement, de temps en temps, la tâche revient.
Lors de mon récent voyage dans le nord, dans le désert (Sic !), elle est revenue la bougresse (et des copines tant qu’on y était). Alors il y a 10 jours, avant de partir pour quelques jours à la frontière des Landes et du pays basque, je lui ai de nouveau nettoyé les trippes. Et apparemment les tâches avaient disparues (sur les quelques tests effectués).

Hélas, Babou est un âne. A peine arrivé dans son lieu de villégiature, le sac contenant ses appareils lui échappa des mains pour aller rencontrer le béton recouvrant le sol … Le bruit fut sourd. Mais âne étant le Babou, ce dernier croyant sûrement son appareil invincible, il ne lui vint même pas à l’idée d’aller zieuter son intégrité physique.
Hélas pour lui, plus tard, lorsqu’il voulu s’en servir et tenta de d’enlever le capuchon recouvrant l’objectif, il constata comme une forme de résistance.
Je vis d’ailleurs (oui j’arrête de me la jouer « Alain Delon raconte … ») tout de suite le pourquoi dès que les premiers morceaux de verres commencèrent à se répandre. Je pâlis (ceci n’indique pas que je n’ai pas lu !!!) à cette vue et prit tout mon temps pour ôter le capuchon. Les débris continuaient de crisser. Ma première pensée fut de me dire que c’était fini pour mon appareil (ou du moins l’objectif) … Avant de finalement reprendre espoir en me disant que j’avais bien fait d’investir dans ce filtre UV. Car après un quart d’heure de nettoyage en essayant de ne pas rayer l’objectif avec les micros débris de verre, force me fut de constater que p’tit pépère semblait s’en être tiré. Il avait perdu son filtre protecteur dans la bataille (note à moi-même : En racheter un rapidement !), mais était bel et bien vivant. Mieux, il n’y avait même pas de tâche (particules de poussière) étant venue se coller sur le miroir. Ah, ah … j’étais soulagé.

Cependant, sans crier gare, quatre jours plus tard, ces fourbasses de tâches apparurent soudainement à partir de mon passage au pays basque (enfin je ne m’en suis aperçu qu’à mon retour). Ce qui fait que ce soir, je vais devoir continuer mon dur labeur afin de rectifier mes clichés souillés.
Et de toi à moi z’ami … ça me saoule. Grave même !

Sur ce tchô et à la prochaine.


PS : Et mon disque dur primaire qu’est en train de me lâcher (saleté de coréen .. ;-)) … t’y crois toi !!!

14 avril 2011

Ondes aériennes du 14/04/2011


Bon, je sais c’est lamentable. Je n’entretiens plus rien comme il se doit.
Car même si mon auditoire (Hein … quelle Audi noire ???) est plus que restreint … (1 … 2 … qui dit mieux !!! « Mieux » … Gagné, …, le monsieur en Polo (le tricot … pas la voiture) au fond de la salle …), je me dois tout de même de respecter le minimum syndical.
Et force est de constater que le compte n’y est pas. Des ondes de plus de six mois, sont des ondes amères … flétries.

Bref z’ami, soit tu vas de ce pas passer ton chemin, soit tu vas avoir le plaisir (Sauf … Richard … j’ai fais une sélection rien que pour lui … hi, hi, hi …) d’écouter les titres suivants (et ce jusqu'au 17/04/2011) :

1) Guano ApesShe’s a Killer
2) Nouvelle VagueAussi belle qu’une balle
3) Natacha Atlas - Agib
4) Depeche modeThe landscape is changing
5) Depeche modeRush (Live devotional DVD)

Et pour une fois, un bref pourquoi du comment :

Guano Apes – She’s a killer :

Euh … j’ai un petit faible pour le rock teuton apparemment. M’ouais, j’aime bien H-Blockx, Rammstein, … (mais va savoir pourquoi … scorpion, moins !). Je ne me l’explique pas trop. Une espèce d’énergie toute martiale, …, j’en sais fichtre rien. Mais ça me titille les synapses, et c’est ça qui est bon ;-)

Nouvelle Vague – Aussi belle qu’une balle :

Ah … Taxi girl. Qui plus est à une époque pas franchement couronnée de succès. Très mid 80’s. Je me souviens d’avoir été les voir en concert sous un chapiteau dans ma bonne ville pour la fête des castors (où ce qui lui survivait après l’arrivée de Patrick D. à la Mairie, car c’était une fête communiste … et ça le Patrick … il détestait en vrai partisan du GUD et autre Occident …). Ils étaient en compagnie de Rose Laurens. Mais ils se sont arrêtés là, sachant bien qu’ils auraient tôt ou tard fini à la RFM party … :-))
Cette reprise apaisée par Nouvelle vague, me rappelle quand même que la mélodie était plutôt sympa (Mirwais était plutôt bon … je vous conseille au passage d’essayer de dégoter l’album de Juliette et les indépendants ...) … et puis la chanson en entier en fait !

Natacha Atlas – Agib :

J’ai déjà écris dessus je crois. Titre qui passait un jour en écoute dans un magasin de disque (CD …) et qui m’a scotché les écoutilles. J’ai fini avec l’album, et Natacha avec un fan inconditionnel ;-p

Depeche mode – The landscape is changing

Ce titre là, d’abord, c’est tout spécialement pour mon bon Richard. C’est un test pour qu’il se rende compte que son acuité auditive est toujours là … Et puis aussi pour montrer quand même, l’air de rien, qu’en 1983, il y avait déjà des groupes s’intéressant au devenir de notre bonne vieille terre (Un p’tit passage en Allemagne … ça a aidé sûrement). Bien avant Nicolas « Areva » Hulot … ;-) (Les Nico ont ça en commun, de déclarer la larme au coin de l’œil : « J’ai changé »)

Depeche mode – Rush (Live)

Running gag. Juste pour que notre bon Richard puisse vraiment constater … que « non, mon acuité auditive est encore intacte ».

Allez comme ils disent, « When I come up, when I rush … I rush for you », et tchô z’ami.

12 avril 2011

Incroyable mais vrai*


J'aime beaucoup la musique. Oui, je crois qu'on peut dire ça.

Par contre, je ne suis pas un musicien (à mon grand regret). Je ne pratique aucun instrument, je n'en ai pas le talent. J'ai bien essayé, mais à force de ne jamais poser tout ce qui se joue dans ma tête, j'ai abandonné. Je suis de ceux qui tape trois notes sur le piano quand le premier quidam est à 500 mètres, vers 2 H 00 du mat, au troisième sous sol d'un hôtel miteux ;-)

Bref, pour moi, au niveau musical, c'est en mode "j'écoute et je profite". La musique n'est agréable que par ce qu'elle peut faire naître en moi. Quelque soit son genre. Il y en a bien quelques uns ... où j'avoue soit ma crasse ignorance, soit ma non compréhension, ma non assimilation (Par exemple, j'ai quand même du mal avec une grande partie du Jazz ... ça m'étonne d'ailleurs quand je dis que je vie la musique au travers de ce qu'elle me fait ressentir dans les synapses, et que le jazz est normalement, comme le classique, ... un terrain de prédilection, un terreau fertile pour ce genre de perception acoustique).

Alors tu comprendras que la technique, les soit disant virtuoses de la six cordes, du clavier, de la batterie, de la basse et que sais-je encore, ils peuvent toujours s’exciter sur leurs instruments. Si ça ne dégage rien, aucun feeling, ..., ben moi je n'adhère pas. Point.

Alors quand je lis des critiques d'internaute du genre :

"Mais quelle tristesse ... Louis Bertignac, guitariste idéal au sein de Téléphone, mais largement sur-estimé, vient de sortir l'album le plus risible de sa carrière. Textes minables, riffs à deux francs six sous dignes d'un teenager. Il devrait arrêter le massacre, et soit prendre sa retraite définitive, soit travailler un maximum sur une reconversion qui peine et tarde à être intéressante en solo (y'a t'il encore quelqu'un qui suive ?). A trop se reposer sur ses acquis ..."

J'avoue être circonspect. Cet internaute a priori n'aime pas Bertignac. Pourtant il s'est infligé l'écoute de son dernier album, pense apparemment être, soit meilleur que ce musicien, soit grand expert du riff pour décréter que ce Monsieur Bertignac ne vaut pas tripette et devrait prendre sa retraite. Quand aux textes (c'est vrai que dans le rock ... ça philosophie à fond !!!) c'est du minable. Bref ce poète (sûrement maudit) des temps modernes à la puissance d'un Hendrix ne pense pas du bien de Monsieur Bertignac. Encore moins de son dernier album.

Et bien soit. M'enfin vu ce que vend Bertignac, niveau sur-estimation tu passeras. Y'en a d'autres qui doivent être largement devant. Et puis je me demande comment un tel génie n'a pas encore enregistré le chef d’œuvre ultime (au moins ... au bas mot !) du rock que la France attend ... apparemment.

Bon ... maintenant il va falloir que je l'écoute cet album ... parce que sans en avoir l'air, y'a rien de tel qu'un avis non constructif (on peut ne pas aimer ... mais rarement en ayant l'outrecuidance de sous entendre être un expert qui ferait probablement mieux !!!) du genre "c'est d'la merde" (Attention, tu vas finir chez leader price) pour éveiller ma curiosité et me rendre sympathique "l’œuvre" (oui ... ça va énerver le critique ;-)) attaquée.

Allez ... je sais c'était facile, je deviendrais presque critique raté de critique ratée :-)).
Sur ce z'ami je te laisse, je vais aller commencer par me faire un p'tit "22m²". Tchô.


* : Titre original du petit texte critique cité ci dessus ...


11 avril 2011

Personal kiffe


Parce que "Many moons" est un vrai régal ... Parce que Janelle Monae ...

Bref parce que je kiffe la vibe (oui ... un vrai djeunz que je suis :-))




Bonus : Le behind the screen ...




Sur ce z'ami, ..., tchô.


8 avril 2011

14 euros et 20 centimes


C’est ce que coûte de faire un trajet de 23 km (Aller retour tout de même) avec la RATP.
A la limite du vol pur et simple.

Un simple trajet de banlieue à banlieue. 23 Km, 2 changements et entre 1 H 20 – 1 H 30 (selon les temps d’attente aux correspondances) de temps de trajet.
Notons aussi que c’est le tarif RATP.
RATP dont les viles machines (L’absence de vendeurs aux premières heures est dorénavant la règle pour paraît-il faire des économies) ne te proposent pas le choix entre faire un trajet passant via Paris (20 Km pour aller à Paris et 25 Km pour repartir de Paris) et un trajet ne passant pas via Paris (les fameux 23 Km … enfin selon mappy). J’avais fait le même trajet il y a un mois et demi en sens inverse et en prenant mes billets auprès de la SNCF (Là aussi c’était une machine), il ne m’en avait coûté que (Oh doux euphémisme) 11,60 €. Tout simplement parce que les deux types de trajet étaient proposés.

Bref non content d’imposer un tarif prohibitif (merde 23 bornes … même avec le litre de fioul à 1,5 € … j’ai le temps d’en faire des allers-retours avec ma voiture !!!), la RATP vole littéralement le chaland en lui imposant le trajet le plus long et le plus cher.
Et quand je pense que l’on veut me (nous) pousser vers ça* … c’est hallucinant. Abandonner nos voitures, je ne suis pas contre, mais si c’est pour bouffer des pates et des patates tout le mois pour payer une bande d’escrocs, et bien excusez moi messieurs dames de ne pas en être. En plus 1 H 30 de transport pour 23 Km … même un marathonien va plus vite (Pour mémoire 42 Km en 2 heures et des brouettes …). Bon, Marathonien je ne suis pas, je le concède.

Je suis en fait tellement furax (car sans voiture, tu n’as d’autre alternative que celle de fermer ta gueule) que j’en serais presque à faire un mail à ses escogriffes de la RATP pour leur dire toute la haute estime dans laquelle je les tiens … Mais bon ce serait peine perdue je pense. Pas sûr qu’ils soient suffisamment équipés pour comprendre toute l’absurdité du bordel.

M’enfin voilà … j’ai râlé, ça n’arrange et ne fait avancer en rien la situation … mais ça m’a permis de faire retomber, un peu, la pression de mon « énervitude ».

Sur ce je te laisse z’ami, parce qu’il se fait l’heure d’aller de nouveau perdre 1 H 25 (oui j’ai décidé de couper la poire en deux !) à 7,10 €. Allez tchô (et vivement le retour de Titine (elle passait sa visite de contrôle pour savoir si elle était encore apte !) … même si ce n’est pas très écolo friendly comme souhait).


* : L’utilisation des moyens de transports en commun, voyons !


5 avril 2011

Ô mon trésor public


Z’ami, comme tu le sais certainement, dans le cadre de mon occupation capitaliste journalière (en moyenne 5 jours sur 7 …), il m’arrive d’avoir à traiter avec diverses administrations.

Bien que n’étant pas un modèle de vertu, de bon sens, … bref n’étant pas parfait (oui je sais … c’est une réalité horrible !), je me demande quand même souvent quel peut bien être le sombre esprit (dont les desseins sont sûrement tous aussi obscurs !!!) qui met en place les diverses procédures au sein de ces administrations.

Prenons par exemple les oppositions sur salaire (portant le doux nom d’« Avis à Tiers Détenteurs » ou autre « opposition administrative »).
J’en reçois une ce matin au courrier (d’ailleurs, en ces temps de crises, leur recrudescence est pour nous un signe que ça ne va pas très fort !!!). La procédure veut que nous répondions à la trésorerie expéditrice. Il y a deux pages de charabia administratif, mais grosso modo tu dois répondre « Oui je vais prélever » ou « non … mais je te dis pourquoi » …
Bref, depuis peu pour certaines trésoreries, il est fourni une adresse mail afin que nous puissions répondre. Enfin communiquer.
Chose que je me suis par conséquent empressé de faire (oui … je suis un vil suppôt de Satan … tu dois du pognon à l’état … alors hop je réponds le plus prestement possible … non mais !!!), en constatant que la salariée en question ne faisait plus partie des effectifs depuis quasiment 1 an. Je me disais même que c’était bien pour l’environnement … que ça faisait du papier en moins …

ERREUR … mon petit !

30 minutes plus tard, j’ai reçu un mail m’expliquant que c’était bien gentil mais que je devais leur retourner l’exemplaire de réponse dûment rempli.
Bref … je me dis d’une, « à quoi ça sert de foutre une adresse mail … s’il faut doubler avec un courrier à la con », et de deux, s’envolent mes maigres illusions éco-environnementales en pensant économiser du papier. D’une j’ai été obligé de faire une photocopie de ma réponse (oui … l’administration peut de temps en temps égarer des papiers, et avec le trésor public vaut mieux garder une trace de tout … ils sont prompt à te foutre une amende pour un rien !!!), et deux d’envoyer un courrier (d’où une enveloppe en plus)

Alors quand je vois sur le mail qu’il est indiqué que :

« Adoptez l'éco-attitude.
N'imprimez ce courriel que si c'est vraiment nécessaire »

... je suis aux bords du désœuvrement.

M’enfin … en ce moment je le suis facilement. Je me demande si je ne virerais pas, par hasard, « vieux con » moi ;-)

Sur ce z’ami je te laisse … je vais devoir maintenant tenter de rentrer en dialogue avec l’URSSAF. Je sais la vie est cruelle. Plus encore avec certains :-)).
Allez Tchô.