30 novembre 2013

La vie automnale


30 Novembre. Dernier jour du mois. Votre serviteur y a pris une année de plus. Rien à faire contre le temps, l’horloge c’est plus fort que nous.

Les bonnets rouges manifestent, les transporteurs routiers bouchonnent à qui mieux mieux, …, mais je n’arrive pas à adhérer à toutes leurs causes. Les bonnets rouges bretons gueulent contre l’écotaxe, puis pour leurs emplois (Noble cause au demeurant) … mais je ne sais pourquoi ça sent la manipulation. Voilà maintenant que moi le rouge je fais ma chochotte au moindre vent de fronde et de révolte. En fait je suis gêné par les cibles … et doute de qui est derrière tout cela.

L’écotaxe [Dont le but n’a rien d’écologique apparemment] … ouais … ce n’est pas les transporteurs in fine qui la paieront. Ce sont les consommateurs (Oui ça va augmenter les coûts des transporteurs, qui le factureront … et au final, le consommateur au bout de la chaîne paiera). N’aurait-il pas été plus simple de foutre une vignette PL (Étrangers inclus) au lieu de monter une usine à gaz, à base de gadgets électroniques et de portiques hors de prix, avec une boîte privée italienne à qui l’on doit un peu moins de 100 millions/an (Taxe ou pas taxe !).
Sauver l’agriculture et l’élevage aux normes industrielles, à la bretonne, pollueuse et de très piètre qualité … je ne suis pas sûr que ce soit la bonne voie.
Reste les salariés, les familles qui eux sont sacrifiés. L’état au lieu de subventionner leurs employeurs devraient plutôt dépenser pour les aider à reprendre leurs entreprises en réorientant leur modèle de production … Mais bon, mon avis hein … j’suis pas un expert, je l’avoue. Juste une certaine idée du bon sens (qui n’est pas bancaire … je précise ;-)) …

Sinon que te dire d’autre z’ami, Lundi c’est journée contestation-bouchons de prévue, les occasions de s’énerver sont multi-quotidiennes … et y’aurait de quoi en faire des pages. Je vais te les épargner … :-)
Bref je te laisse z’ami … le petit monde est encore vivant, même si on donne plus dans l’hibernation. Allez Tchô !



Aucun commentaire: