20 septembre 2009

C'est Dédé

Mes aïeux … où va t-on ?

Alors que je devais superviser les devoirs de ma nièce, je lui demande si elle a des exercices à faire, des leçons à apprendre. Elle me dit que non.
Qu’elle a juste un contrat à faire pour mardi.

Gulp … un contrat ???
Mais qu’est-ce que c’est encore que cela.
Et ma nièce de me montrer … Ah ouais quand même … c’est des devoirs … mais maintenant ça s'appelle un contrat. Le délire de l’éducation nationale et de la formation via l’IUFM …
Enfin pour moi un contrat ce n’est pas trop ça. Et puis des devoirs c’est des devoirs. Me dîtes pas que cela faisait trop … comment dire … que cela était trop contraignant pour l’enfant, qu’il subissait ça comme une corvée … scolaire. Alors qu’un contrat, voyons, c’est valorisant au possible. Dîtes, c’est des CPE ???

Continuons … le système de notation. Moi j’ai connu les bien, très bien, passable, insuffisant. Ça disait ce que cela voulait dire. Mais maintenant, c’est du passé. On a un code 1, code 2, code 3 et code 4. ça vaut l’ancien système, mais là quand tu as 1 c’est que c’est bien. Quand tu as 4 … « euh veux tu recommencer vilain garnement ».
D’où des réactions du genre :

- T’as eu combien à l’exercice …
- 1
- Oh … mais ça ne va pas ça, ce n’est pas bon …
- Mais non mamie, 1 c’est que c’est correct …
- Ah !

Bref ce n’est pas tout simple de nos jours. Ça me rappelle ce reportage où l’on voyait une enseignante suivre un cours dans un IUFM où on lui apprenait à se mouvoir dans « l’espace classe ». Pourquoi pas une classe tout simplement. Va savoir.
Et une chaise, c’est une élément mobilier de l’espace classe ???

M’enfin, en conclusion je me demande si c’est bien utile tout ça. Si ce n’est pas de la poudre au yeux. Et puis ça doit avoir un coût que d’inventer toutes ces nouvelles méthodes, toutes ces nouvelles théories éducatives.

Allez … je dois sûrement être un vieux croulant pour le coup, alors z’ami je te laisse … j’ai un contrat à exécuter. Tchô.

4 commentaires:

tippie a dit…

Hein? tu veux dire que le devoir t'appelle? Non mais tu peux pas parler comme tout le monde?! :))

Babou a dit…

C'n'est pas moi qui cause comme cela ... c'est l'éducation Nationale ...

Et ouais ...

Bon je retourne à mon espace bureau, titiller l'élément informatique à touches mutltiples ainsi que l'élément informatique de pointage pseudo animal.

A +

Tippie a dit…

Huhuhu !! Ca chauffe, la matiere grise!

Anonyme a dit…

Je te mets un code 1 pour cet article ! :)

San-A
www.sanantonio03.wordpress.com