26 mars 2013

Administration, mon amour !


Z'ont oublié de parler des
pré étapes requises ... genre
les timbres fiscaux !
Je dois refaire mon passeport.
C’est ainsi, il atteint la fin de sa garantie décennale.

Bref … me voilà parti voir sur le site de ma commune, les formalités à remplir.
De premier abord, je ne suis pas déçu, l’administration est là … et bien là.
Heureusement que c’est un renouvellement, je n’ai pas TOUTES les pièces à fournir. M’enfin il en faut une bonne tripotée tout de même. Évidemment, il faut chaque pièce du dossier en original et en copie.
Puis surtout … les fameux timbres fiscaux. L’archaïsme total. Non tu ne peux pas payer en chèque, en carte bleue … ou autre !
Il te faut impérativement 86 € en timbres fiscaux.
J’avais dans le souvenir que c’était une galère à trouver. Je crois que j’étais en dessous de la réalité. De mémoire, je pensais que les tabac « dealaient » ce genre d’article. Mais que nenni. Entre « on ne fait pas … on n’va pas travailler pour l’état » [Euh … tu vends bien des clopes là !!!] et les fumeuses ruptures de stock … me voilà obligé de trouver une autre source d’approvisionnement.

Habitant une commune assez conséquente de banlieue, me voilà parti sur le chemin de la perception. Mais quelle ne fut pas mon erreur. Que nenni again mon bon Monsieur, ici on encaisse … on ne vend pas de timbres fiscaux. Bon, quand il vend des timbres fiscaux, apparemment l’état considère qu’il n’encaisse pas !!! Première nouvelle.
Deuxième nouvelle, la trésorerie principale du coin, elle, elle vend des timbres fiscaux. A la bonne heure. Me voilà donc parti sur la route de cette dernière … 10 bornes qu’est-ce que c’est de nos jours, hein ! [Heureusement que j’n’habite pas dans un endroit provincial où la trésorerie principale se situerait à 100 bornes !]

Cahin-caha me voilà à faire la queue à la trésorerie. J’ai mon ticket tout va bien. Arrive enfin mon tour …
Poli, je dis bonjour à la dame et demande mon timbre de 86 €. Elle me regarde et me dis qu’elle ne sait pas si elle en a pour autant.
Mon œil frise d’une élégante manière circonspecte. Comment ça pour autant …
Elle cherche et finalement revient en me sortant 5 timbres faisant un total de 86 € et en me déclarant que j’ai de la chance … moi qui croyait pour l’instant que c’était plutôt l’inverse.
Bref je commence à sortir mon chéquier … Argh mais quel fou étais-je. Pour quel jeune inconscient me prenais-je ??? Ici, c’est du liquide ou rien. L’âge moderne n’est pas encore à l’ordre du jour.
Chèque, carte bleue (Vade retro, satanas !) ne sont sûrement que de vues de l’esprit du peuple.

Bref … je la prie de me mettre de côté les fameux timbres, et me presse de ressortir pour trouver un guichet … pour carte bleue !!! Je soustrais dudit DAB (Distributeur Automatique de Billet) la magnifique somme de 100 € (pas possible de faire du 90 … mais je ne suis plus à ça près) et retourne faire la queue … re-ticket et reviens mon tour. Je récupère enfin mes petits timbres.

Victoires.

Conclusion : La simplification administrative … euh … c’n’est pas gagné les z’amis. Le changement c’n’nest pas pour maintenant … J’ai mis trois jours pour trouver ces fichus timbres (le temps de faire les tabacs du coin, perception, trésorerie …).

Enfin, cerise sur le gâteau … il faut prendre un RDV avec la mairie pour déposer sa demande. Délai obtenu par le p’tit Babou … deux semaines ! J’ai rendez-vous mi avril (penser à déposer une demi-journée d’absence !!!). Tu rajoutes 3 à 4 semaines pour récupérer ton passeport (Normalement via un nouveau RDV … mais c’est apparemment plus rapide !) derrière … et hop … ben t’es hyper short pour ton voyage … Enfin, ça doit en théorie passer. Croisons les doigts.

Allez, sur cette joyeuseté de la vie ordinaire, je te laisse z’ami et à la prochaine. Tchô !

Aucun commentaire: