29 juin 2010

Panem et circences

Ça chie. Crois moi z’ami c’est la crise en notre royaume.
Sa sérénissime altesse, Nico Ier (et implorons les dieux (voyons grand et large) que ce soit le dernier !!!) viens de découvrir que tout part à vau-l’eau …

Et ça, ça l’embête …
Comment faire pour que le peuple ait son pain et ses jeux, histoires qu’ils ne voient pas le champ de ruine (oui … je suis un pessimiste sans nom !)

Déjà, hop … plus de jeux … La coupe du monde de foot … avec une équipe de bras cassés (et les pieds, et la tête, et la tête … alouettes !!!) vient de lui niquer le premier pare-feu … Hop, sans l’écran de fumée on s’en prend à ses ministres … qui faut le dire ne font pas preuve d’une probité au dessus de tout soupçon, n’est-ce pas M. Woerth & family.
Et puis s’il espérait compter sur les rugbymen, ben c’est encore raté. Je dirais même c’est la raclée !
Bref … Nico, il va s’occuper du problème, tu vas voir, ça va pas traîner.
L’Escalettes, il ne veut pas tirer se révérence, …, pas de problème. T’envoies une barbouze lui faire comprendre … tu vas voir … hop il a réfléchi, il démissionne. A la bonne heure.
Et puis tant qu’il y est, hop … au régime l’état. J’écris une lettre à mon premier ministre en bois pour lui faire la morale (l’histoire du camembert qui dit au roquefort qu’il sent un peu !). On croît rêver … Eh, p’tit, t’aurais pu supprimer ta « légère augmentation » …, revendre un A330 qui brille de 1000 feux … et à ton tour prendre le train et les vols réguliers … en classe éco !
M’enfin la je m’illusionne … ben j’ai le droit quand même, il ne me reste plus que ça !

Pour ce qui est du pain, ça chie la aussi. Faut dire que l’on a comblé les déficits des banques, des entreprises et que sais-je d’autres. Par contre ceux des états, et par conséquents les nôtres, se sont agrandis vers des puis aux profondeurs abyssales … voire aujourd’hui sans fonds (te penchent pas trop z’ami, ça fout les boules et le vertige). D’où serrage de ceinture qui tue un peu partout. Plus de quoi acheter le pain (la base et unique but pour certains) et autres produits que notre société de consommation nous vantent, en nous faisant comprendre combien on est trop con, si nous ne les possédons pas. « Quoi blaireau, t’as pas d’ipad™ … mais je ne te parle même pas ! ». (Au passage je trouve pathétique la publicité de l’ipad (enfin celle diffusée dans l’hexagone), genre il est beau, il est génial, il est tout … pour te faire bien comprendre … que sans lui, tu n’es rien … RI-DI-CULE !)

Bref z’ami … en ce moment, niveau perspective, tu comprendras que je m’escagasse un peu (d’où peut être mes problèmes de santé, va savoir !!!), et que le Nico Ier, n’a plus grand-chose pour masquer l’énormité de l’édifice branlant.

Sur ce je te laisse en contemplant le calendrier qui me montre la période estivale approchante, et m’adoucit les pensées à l’idée d’une période de repos s’en venant. Tchô.

Aucun commentaire: