3 octobre 2010

L'art (ou lard) du sample


Art pour certains, simple pillage pour d'autres, le sample peut à mon avis relever des deux. Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. De la valeur ajoutée (ça peut être subjectif) du nouveau morceau.
J'aime aussi chercher, découvrir comme ça au hasard les titres à l'origine de titres que j'apprécie aujourd'hui.

Par exemple j'aime beaucoup le titre "Dark Lady" de DJ Food (Qui au départ n'était qu'un alias de Coldcut, faisant suite semble t'il à un désaccord avec leur maison de disque ... qu'ils quitteront pour fonder le Label NINJA TUNE. Aujourd'hui DJ Food est une équipe de DJ dont les membres et la forme peuvent varier ...) ... Cette ligne de basse entêtante me ravi les écoutilles ... Évidemment, n'étant pas assez naïf je me doutais que DJ Food avait bien été rechercher ça quelque part ... mais où ???

Qui plus est que Bomb the Bass (Tim Simenon) avait repris ce sample sur son titre "Bug powder dust" en remerciant DJ food dans les crédits (Sûrement pour avoir ressorti le sample original ;-)). Titre que bien sûr, le Babou aime.

Et voilà t'y pas qu'aujourd'hui, en mettant en ligne la vidéo de la note précédente, je suis tombé sur un lien renvoyant au titre avec la ligne de basse originale. Ah miracle des p'tites connexions électrique de l'Internet !
Flora Purim. C'est brésilien et c'est très bien (J'ai écouté quelques titres, c'est Funky et agréable à l'oreille ;-)

Bref assez blablater ... je te laisse écouter z'ami. Enfin si ça t'intéresse, dans le cas contraire je te dis à la prochaine. Tchô !



DJ FOOD : Dark Lady


Bomb the Bass : Bug powder dust


Flora Purim : Open your eyes, you can fly

Aucun commentaire: