8 novembre 2010

Triste décennie, triste année, triste moi


Cette décennie ne me laissera pas vraiment de bons souvenirs …

Je ne dis pas qu’il n’y en aura pas eu, mais à la fin, le bilan est plus que négatif …
C’est bien simple on ne voit que lui … le négatif.

Tu me diras z’ami, c’est parce que je termine sur du noir corbeau que je retiens la dernière impression … Mais crois-moi, il n’en est rien.

J’ai bien soupesé le plus et le moins, et mon mouchoir est bien assez grand pour camoufler le peu de plus que je garderais de cette décennie. Je le garderais précieusement auprès de moi (tu me diras c’est déjà ça …), au moins ne serais-je pas embêter par la place que ça prend.

Il est regrettable d’avoir un tel avis sur ce qui m’est arrivé durant ces 10 ans.
Je les ai mal commencé (Un SMS assassin … du genre « Ne tente plus jamais de me joindre ») et je les termine exactement sur le même ton. Bref sentimentalement, c’est de la cigüe (grande … très grande même !) qui coule dans mes veines, et plonge mes entrailles dans une ère glaciaire ne laissant présager rien de bon … Dire qu’à un an près j’aurais pu avoir un bilan au moins neutre en ce domaine. Autant te dire que les roues voilées de mon destin, je les maudits sur au moins sept générations. Qu’elles tournent comme des crevardes qu’elles sont !!! Qu’elles roulent sur les pieds de ces saletés de malotrus à la con (oui j’ai une dent contre eux … comment tu l’as deviné ???) …

Mais il n’y a pas que mon côté fleur bleue de décevant …
J’y ai perdu nombre de mes illusions dans cette décennie … Notamment pour commencer, dans ma vision du monde du travail. Et dans l’espèce humaine au passage, puisque c’est ce qu’on y rencontre notablement. Puis par ricochet dans la justice (malgré le fait d’avoir finalement gagné cette bataille …) et par conséquent, notre société soit disant moderne. 

Moderne mon cul ouais …

Qu’est-ce qu’elle a de moderne ???
De pouvoir surfer sur internet, de faire son blaireau iphone à la main. De pouvoir aller se balader une semaine à Djerba, enfermé dans mon hôtel, sortant pour les quatre excursions proposées. D’avoir un bon crédit sur le dos, pour payer une bagnole, histoire d’aller gagner de quoi rembourser le dit crédit, l’essence allant avec, le loyer, les impôts …

Impôts servant entre autre à régaler cette corporation n’ayant aucunement mon estime, celle des politiciens … dont les membres semblent plus accaparés à défendre leurs privilèges et d’attribuer des largesses à cette nébuleuse qu’on appelle « économie », nationale ou mondiale (je me suis même laissé dire qu’ils avaient inventé le concept de la « globalisation » pour trouver la pseudo cause de toutes leurs lâchetés et compromissions … mais derrière ce terme d’« économie » crois moi, y’à des gens des bâtards fait de chair et d’os !!!), au lieu de défendre les intérêts de ceux les élisant … de leurs peuples … de leurs semblables …

Oui qu’est-ce qu’elle a de moderne cette société … cette forme subtile d’esclavagisme où finalement on s’aperçoit que le fruit du travail n’est pas franchement équitablement réparti.
Oh j’en vois du libéral me dire que l’on vit mieux de nos jours … que ça me ferait du bien d’aller au moyen âge, voire ne serait-ce tout simplement au XIXième siècle. Que je n’ai qu’à travailler plus pour gagner plus …
Ah elle est belle comme maxime celle là, comme philosophie de vie … Je lui enverrais bien un ou deux cars de chinois bossant 6 jours sur 7 pendant 17 heures pour fabriquer son ipad à la con, histoire de bien lui faire avaler pièce par pièce … histoire qu’ils lui fassent comprendre que c’est eux qui bossent plus pour que lui, petit merdeux ne pétant pas plus haut que son cul gagne plus. Elle est où la justice, l’égalité dans ton monde moderne, connard ???

Je sais je m’énerve et je deviens vulgaire … mais que veux-tu z’ami, moi quand j’ai l’âme (oui … la racine d’« aimer ») en peine, j’enrage, et tout le trop plein explose … Le défaut des gens trop gentils, trop tendres, que la vie écorche jusqu’à peut être un jour les rendre amer.

Alors que cette dernière à tant de choses magnifiques à offrir, à faire profiter. C’est pourquoi je dois déverser le trop plein, histoire de laisser l’amertume se répandre au sol. C’est pourquoi malgré mon statut d’homme, cet être réputé sévèrement burné, qui ne pleure jamais (même pas mal !), j’avoue qu’en ce moment le petit avorton que je suis dévale des torrents de larmes, dans la vallée du même nom.

Dois-je rajouter la vieillerie précoce et soudaine dont la science ne trouve nul raison …
Dois-je rajouter … etc.

Bref z’ami, ce soir je pleure … je pleure ma douce amie s’envolant vers un ailleurs « malotrusien » alors que je me serais bien vu finir en malotru auprès d’elle.
Je pleure le monde qui m’entoure et ne me réjouit pas. Je pleure parce qu’il faut bien que ce mal, ces maux, se diluent et s’en retournent, peut être à la mer, notre origine probable. Histoire que la boucle soit bouclée, que l’histoire puissent recommencer en essayant finalement de finir par le faire ce cercle parfait.

Voilà z’ami … Je sais tu vas me dire que ce n’est pas folichon tout ça, que c’est bien triste d’avoir cette vision à mon âge … mais que veux-tu, les dizaines, apparemment, ça ne me réussit pas. Et t’en veux une dernière pour la route : « On n’a que ce que l’on mérite ».
Je te laisse y réfléchir … ;-))

Allez la biz quand même z’ami. Tant qu’il y aura un petit souffle de vie, un petit souffle d’espoir dans ma vieille carcasse, ben j’essaierai de la faire avancer. Tchô.



7 commentaires:

La nollandaise égarée a dit…

Ah mon Boabab, attends-moi, on va pleurer ensemble. Je ne fais que ça depuis des jours (je ne sais pas si ce sont les dizaines... Je crois que passés 25, ça revient presque tous les ans, en fait !), autant qu'on le fasse tous les deux, ce sera plus mieux: on pourra s'encourager ou même faire un concours.

Non, c'est pas très folichon, tout ça et je ne vois pas bien comment tu pourrais le mériter. Dis pas de bêtises, allons !

Il faut toujours se méfier des SMS. Je le sais d'expérience. ;-)

Des bises, Bouba-bou.

Toujours la même nollandaise égarée a dit…

Rholala, faut que j'arrête le thé au citron, moi.. ! C'est pas Boabab que je voulais écrire, mais BaObab, bien sûr !

Gilsoub a dit…

Heu z'êtes zentille les amis, mais faite gaffe quand même, On va en plus vous accuser de faire monter le niveau de la mer !
Bon allez ,z'avoue, il m'arrive aussi d'avoir envie de pleurer sur moi, sur les autres, les petite et grande médiocrité, sur les hommes quoi, et comme j'en suis un...

Tippie a dit…

Véééé ! On va monter un club de chialeurs ! :)

(On se console comme on peut, comme on dit.. Plus on est de fous tristes, plus on pleure)

Unknown a dit…

houlalalalalala, va falloir reprendre le tout point par point pour démonter l'ensemble et construire un truc qui tient la route, parce que franchement, ça tient la route, malgré touts les aléas possibles. Je vais y réfléchir aujourd'hui et je ferai une longue note, non mais!

Babou a dit…

Oh dame Sylvie je te reconnais bien là ... Ne prends pas trop du malheur des autres (dont le mien), car je sais que ça abîme.

Biz (oui, c'est bien familier tout ça :-)) tout de même, pour être là, pour être toi ;-)

Alizarine a dit…

Juste deux choses:
- c'est toujours bien de perdre ses illusions, ça fait pas du bien sur le moment mais beaucoup après.
- si cette décennie a été si triste, il est permis de penser que la suivante sera meilleure;)

z'amicalement