14 novembre 2009

Pour une poignée d'€uros

Aujourd’hui, je ne sais plus trop quelle société (et je ne tiens pas trop à m’en souvenir) organisait un « lâché » de billets.

Quelle conne (c’est sans appel, hélas !). Enfin surtout quel con, vu qu’apparemment la personne à sa tête est un homme.

Bref, moult blaireaux et « blaireautes » sont allés à Paris (du côté de la Tour Eiffel) pour essayer de grappiller quelques broussoufs. D’après les articles parcourus, ils étaient environ 5000. Sachant qu’il était prévu de dilapider 100 000 €, cela nous faisait du 20 € par tête de pipe. Bref tout ça pour ça.

Ensuite, vu l’embrouille que cela sentait à plein nez, l’organisateur a plié les gaules en moins de 2 afin de ne pas finir dépouillé, voire pire.

Puis au dernier acte, le plus fin, le plus subtil, la masse s’est énervée et a commencé à casser ce qu’elle trouvait sous la main. La maréchaussée fatalement intervînt, et coffra quelques énervés (tant mieux … ça leur donnera peut être matière à réfléchir).

Fin du rapport.

Par contre, personnellement, ça me fait trotter dans la tête quelques questions/réflexions.

1) Il est évident que le dieu Argent est devenu très, très important. L’exemple d’où qu’il vienne (politique, média, people, …) l’érige en mettre étalon. Mais est-ce bien raisonnable z’ami ? (La chute du système financier ne nous a pas servi de leçon (les banques au premier rang d’ailleurs, spéculent encore et toujours … pas grave le gueux est là pour renflouer … gueux qui bouffant des patates se jettent sur la moindre piécette jetée au tout venant !))
2) La société concernée, dont le but de l’opération était probablement de se faire de la pub, voire un nom, a réussi son coup. Le bruit médiatique que va faire l’émeute (et non la distribution originelle) va s’en charger au-delà de ses espérances. Et à 100 000 € le coup de pub, ce n’est pas cher (oui, il paraît qu’ils vont reverser la somme au secours populaire … mais ça reste à voir). Par contre, j’espère que l’état ira leur chercher des noises, vu les dégâts qu’a généré ce coup de pub.
3) L’image de la société française, pour le coup, est pitoyable. Les inégalités, la crise, et autres, poussent ainsi des gens (dont certains peu fréquentables, au demeurant) à se ruer à la moindre occasion. Quand en plus, quelques casseurs se glissent dans la foule … on voit là, le résultat.
4) Finalement, où tout cela va finir ???

Sur ce z’ami, je vais aller contempler un trou noir, on ne sait jamais, mes doutes, mon pessimisme s’y feront peut être avaler. Tchô et à la prochaine.

Maj : précisons qu'il n'y avait apparemment pas 100 000 € à distribuer, mais juste 40 000 € par le biais d'une distribution de bourses contenant un billet de 5 à 500 € (Pourquoi ne pas avoir organiser une tombola gratuite sur leur site ???). Les 100 000 € c'était en fait le budget global de la campagne de pub. Bref, même plus du 20 € par tête de pipe !


4 commentaires:

Tippie a dit…

Dis Babou, tu seras de la fête, vendredi 27 novembre, au restau/brasserie Le feu aux trousses. Pile ne face de la gare du Nord, à partir de 19h30?

Babou a dit…

Tippie> Cf mon mèl ... (J'ai bien eu ta réponse ;-))

Pour en revenir à la note, précisons qu'il n'y avait apparemment pas 100 000 € à distribuer, mais juste 40 000 € par le biais d'une distribution de bourses contenant un billet de 5 à 500 € (Pourquoi ne pas avoir organiser une tombola gratuite sur leur site ???). Les 100 000 € c'était en fait le budget global de la campagne de pub. Bref, même plus du 20 € par tête de pipe !

tippie a dit…

Bon, en fait, j'avais pas lu la note alors je comprends pas bien les précisions. Mais du coup, je vais la lire, hein... :))

(Pas taper. Pas taper)

tippie a dit…

En encore.. imagine le même procédé à Mumbai ou Rio