29 juillet 2010

Histoires de pieds nickelés

L'épopée sud africaine de l'EDF de football m'avait poussé à commettre une note ... et puis bon, je l'avais mise de coté ...

Cependant, je ne sais trop pourquoi je suis retombé sur le brouillon ... Alors avec un peu de retard, voilà ma "râlerie" sur cette formidable épopée coupe du "mondienne" ...

Le foot français est-il à l'image de la société française ???

Hein, va savoir z'ami ...

Depuis quelques temps ... peut être.

Notre vénéré omniprésident l'a assez répété, à coup de sanctions abruptes du genre "travailler plus pour gagner plus" (et écrase ton voisin en passant si possible), le coté bling bling (tout pour ma gueule en somme !), le coté Karcher de la force ... histoire de bien laver la misère que l'on se saurait voir.

Bref le "Je" au centre de tout.
"L'autre" ... ben on verra après si on a le temps (Eh ... oh, time is money !!!).
Mais ne te méprend pas z'ami, Nico Ier n'est que le catalyseur. Le mal, lui, est en nous, au sein de notre société depuis sûrement plus longtemps.
Tout comme dans notre (Des fois, cet adjectif possessif m'irrite l'enveloppe buccale ;-)) équipe de pieds nickelés de foot, le mal remonte à loin.

Des joueurs surpayés (même s'ils ne le volent à personne), aux égos sur-dimensionnés, en venant tout doucement à se prendre pour des semi dieux, ..., alors qu'ils ne sont que des êtres humains, pauvres mortels, ... rien d'autre.

Puis si leur connerie ne portait des conséquences néfastes que pour eux, on pourrait presque s'en détacher ...

Mais non, ces pauvres erres sont hélas des symboles de réussite pour tant de personnes que cela en devient déplorable ... (après on peut débattre de ce que l'on devrait appeler "réussite ... je le conçois.)
Va ensuite inculquer à des jeunes le respect de valeurs, quand de pseudo icônes chient sur la gueule du premier venu ...

Tout comme nos hommes (et femmes) politiques touchant pots de vins, commissions (occultes ... et non aux cultes), souscriptions, appartements, voitures, frais divers ... ne poussent finalement pas , d'une à respecter les institutions, et de deux à une franche honnêteté et solidarité.

Bref z'ami ... nous avons l'équipe que nous méritons. Puis au moins l'adage romain voulant qu'il faut donner des jeux au peuple ne pourra pas avoir cours ce coup ci (Oups désolé Monsieur Woerth ...). C'est peut être "tant mieux" par ailleurs.


Sur ce z'ami je te laisse, j'ai un dîner à honorer à Neuilly et une enveloppe à glisser dans ma mallette. Tchô !

Aucun commentaire: