25 juin 2011

Joueurs de flûte (et autres pécheurs de beaux bars)


Même pas ça nous étonne z’ami.
Je crois que nous, enfin moi en tous cas, devenons blasé par tout.
Car effectivement quoi d’étonnant dans notre monde capitaliste et libéral, à ce que tout (par conséquent l’information aussi) soit source de profits. Si tu fais 100 de résultat, et que tu gagnes bien ta vie avec cela aujourd’hui, l’année d’après, au nom de je ne sais trop quel dieu, il te faudra faire 110. Tant pis si pour cela il te faudra tuer père et mère et vendre ton âme. Telle est aujourd’hui la seule voie que l’on nous demande de suivre. On nous vend ça au nom de la performance, de notre réalisation au travers de notre labeur ...
Bref apparemment c’est pour notre bien.

Bon c’est aussi pour le bien (et les biens) de tout ce qui est au dessus de nous, de notre N+1 à Big brother. Même ton banquier il est content (et comptant !).

Pour en revenir à TF1, ce qui est étrange, c’est la cascade de rempart avant d’arriver à celui qui a fait le reportage, notre pseudo ignoble et vil journaliste.
Tu pars du JT de TF1 pour te retrouver avec Emile Tripoux, artisan charcutier à la retraite du coté de Nice, qui arrondit ses fins de mois en faisant le pigiste. Comme ça ce n’est jamais toi qui est responsable, mais c’est l’autre. Tu délègues et tu soustraites.

En fait c’est très simple. Partons de TF1. Payer un journaliste, l’envoyer aux 4 coins de France et de Navarre ça coûte bonbons. Et comme tu présentes bien, tu as une convention collective, des usages qui font que ton journaliste te coûte. Alors z’ami tu vois, pour abaisser le coût, le journaliste, hop on va s’en passer. Des journalistes régionaux aux 4 coins de France et de Navarre ce n’est pas ça qui manque. Je vais aller puiser dans les quotidiens régionaux auxquels je vais acheter du reportage clé en main. Hop je te signe un contrat de partenariat où je divise le coût par deux. C’est Bouygues (enfin dans l’exemple de TF1 …) qui est content (et comptant aussi !!). Mais du coté du quotidien régional, c’est bien gentil, mais la télé c’est pas son métier, et puis vu ce que ça paie, hop … lui aussi soustraite avec une petite boîte de prod du coin (Bon ok, le rédac en chef à des billes dedans … mais chuutttt !). Boîte qui a bien une caméra, mais plus pour faire les mariages et les Bar-mitsvas. Qu’à cela ne tienne, y’a notre bon Emile qui taquine du micro trottoir pour télé azur (chaîne de quartier, uniquement diffusée sur le câble de 02 H 00 à 02 H 30 … les 1er jeudi du mois). Il ne sera pas contre se faire un p’tit bifton de 100 €. Les temps sont durs et la retraite parfois pas suffisante.

Et c’est ainsi que tu te retrouves avec un splendide reportage clé en mains … mais bidonné. « Eh oh, pour 100 €, tu ne veux pas non plus miss France à poil en arrière plan avec Geneviève se la jouant cougar avec un p’tit jeunot au bord d’une piscine ! ».

Bref z’ami … moi je constate que ça ne m’étonne même plus. Et de me dire en fin de compte (que le conte de fée est bien loin et fini depuis belle lurette), que je deviens étrangement sans réaction. Indigné, en colère, mais sans réelle envie de faire changer, bouger les choses. On a tellement essayé de le faire, pour au bout du compte se retrouver dindon de la farce. Toujours.
Peut être suis-je dans un jour sans. Va savoir. Mais là, z’ami je te dirais que l’attitude de TF1 ne m’étonnes pas le moins du monde. Et que je m’en tape. De toutes façons, je ne regarde pas les journaux télévisés. Encore moins celui de TF1.

Bon … je te laisse z’ami, parce que l’air de rien, je m’en suis tellement foutu que j’en ai fait une note … ;-)
Sur ce Tchô.

Aucun commentaire: