10 juin 2009

Ah, ..., tant pis !

La loi Hadopi vient de se faire un peu … comment dire … vient de se faire mettre minable par le conseil constitutionnel.

Soit, c’est une bonne chose. Enfin en ce qui me concerne. Cette loi était vraiment trop inquisitrice à mon goût.
J’espère que cela aura pour conséquence de faire dégonfler le melon des initiateurs de cette loi qui ne défendait aucunement les artistes à mon humble avis. Les maisons de disques et productions sûrement …

Cependant, j’avoue que je ne me leurre pas sur le tout gratuit. Rien ne l’est. Il faudra effectivement trouver un nouveau modèle économique comme ils disent. Pas évident. Les FAI pourraient déjà grandement y participer (ce qui au bout du compte retombera sur leurs clients, ne nous leurrons pas non plus), augmenter les forfaits Internet … et que sais-je d’autre.

Internet et le téléchargement ont pris tellement d’ampleur, que la marche arrière me paraît impossible. Feu (ou pas d’ailleurs, miss Albanel ne rendant pas les armes …) Hadopi est techniquement déjà dépassée. Il y a même des petits sacripants vendant déjà des réseaux dit anonyme. Comme quoi, il y a des gens prêt à payer et que l’idée de faire payer un « accès libre » à la culture n’est peut être pas si saugrenue !

Bref wait and see, parce que Hadopi n’est peut être que l’arbre qui cachait la forêt. Vigilance par conséquent.

Sur ce z’ami, tchô et à la prochaine.

Aucun commentaire: