4 juillet 2009

Les pots (sans roses)

Actuellement, j’ai du mal à suivre.
Je dois avoir un cerveau retord.

Que je t’explique z’ami. Voilà peu, la colère des producteurs laitiers nous apprenait une chose que l’on savait à peu près, qui était que l’agroalimentaire et la grande distribution s’en foutaient à ne plus savoir qu’en faire dans les poches.

Pourtant le prix de la matière première dans l’exemple ci-dessus, laissait prévoir une éventuelle répercussion pour le consommateur. Mais il n’en est rien.
Pis, les contenants diminuent sans encore une fois que les prix suivent cette nouvelle tendance.
Ainsi, mon p’tit yaourt du matin (une semoule au lait) a vu ses pots passer de 125 ml à 115 ml. J’en ai même vu d’autres qui étaient descendus à 100 ml.
A cette vitesse, je sens que nous allons bientôt passer à la taille petit suisse sous peu (toujours pour les mêmes prix …) pour tous les yaourts. Si ce n’est des dès à coudre.

Et personnellement je ne pense pas que c’était dans le but d’éviter une augmentation des tarifs (pour quelles raisons, le cours de la matière première s’effondrant !!!), mais bel et bien d’accroître la rentabilité, et par la même le bénéfice à reverser aux actionnaires et fonds d’investissement si généreux en Bonus et parachutes dorés envers des dirigeants n’ayant aucune gestion à moyen ou long terme.

Non rien ne vaut le cour terme. Prendre un max immédiatement et aller se faire voire ailleurs au premier vent contraire, confortablement assis sur son parachute doré, ses stocks option, sa retraite chapeau …

Pourtant quelque part, il m’est souvenir de l’adage qu’on nous enseigna naguère et qui dit que « gouverner (diriger, etc.) c’est prévoir ». Constatons hélas que peu (je cherche encore l’exception qui confirme la règle) de nos dirigeants (Politique, économique, patronaux, …) en aient hélas la capacité. Ce qui pour l’avenir n’est pas vraiment d’un grand réconfort, ni de bon augure.

Bref z’ami … je maugrée encore dans mon coin, sachant que rien ne va vraiment changer. Je me demande d’où me vient encore cette capacité après tant d’années de déception. Va savoir, peut être cet autre adage : « L’espoir fait vivre ».

Sur ce tchô et bon W-E si je ne repasse pas dans le coin d’ici sa fin. (Enfin comme il ne passe plus réellement personne, tu vas te sentir seul :-))

Aucun commentaire: