8 avril 2011

14 euros et 20 centimes


C’est ce que coûte de faire un trajet de 23 km (Aller retour tout de même) avec la RATP.
A la limite du vol pur et simple.

Un simple trajet de banlieue à banlieue. 23 Km, 2 changements et entre 1 H 20 – 1 H 30 (selon les temps d’attente aux correspondances) de temps de trajet.
Notons aussi que c’est le tarif RATP.
RATP dont les viles machines (L’absence de vendeurs aux premières heures est dorénavant la règle pour paraît-il faire des économies) ne te proposent pas le choix entre faire un trajet passant via Paris (20 Km pour aller à Paris et 25 Km pour repartir de Paris) et un trajet ne passant pas via Paris (les fameux 23 Km … enfin selon mappy). J’avais fait le même trajet il y a un mois et demi en sens inverse et en prenant mes billets auprès de la SNCF (Là aussi c’était une machine), il ne m’en avait coûté que (Oh doux euphémisme) 11,60 €. Tout simplement parce que les deux types de trajet étaient proposés.

Bref non content d’imposer un tarif prohibitif (merde 23 bornes … même avec le litre de fioul à 1,5 € … j’ai le temps d’en faire des allers-retours avec ma voiture !!!), la RATP vole littéralement le chaland en lui imposant le trajet le plus long et le plus cher.
Et quand je pense que l’on veut me (nous) pousser vers ça* … c’est hallucinant. Abandonner nos voitures, je ne suis pas contre, mais si c’est pour bouffer des pates et des patates tout le mois pour payer une bande d’escrocs, et bien excusez moi messieurs dames de ne pas en être. En plus 1 H 30 de transport pour 23 Km … même un marathonien va plus vite (Pour mémoire 42 Km en 2 heures et des brouettes …). Bon, Marathonien je ne suis pas, je le concède.

Je suis en fait tellement furax (car sans voiture, tu n’as d’autre alternative que celle de fermer ta gueule) que j’en serais presque à faire un mail à ses escogriffes de la RATP pour leur dire toute la haute estime dans laquelle je les tiens … Mais bon ce serait peine perdue je pense. Pas sûr qu’ils soient suffisamment équipés pour comprendre toute l’absurdité du bordel.

M’enfin voilà … j’ai râlé, ça n’arrange et ne fait avancer en rien la situation … mais ça m’a permis de faire retomber, un peu, la pression de mon « énervitude ».

Sur ce je te laisse z’ami, parce qu’il se fait l’heure d’aller de nouveau perdre 1 H 25 (oui j’ai décidé de couper la poire en deux !) à 7,10 €. Allez tchô (et vivement le retour de Titine (elle passait sa visite de contrôle pour savoir si elle était encore apte !) … même si ce n’est pas très écolo friendly comme souhait).


* : L’utilisation des moyens de transports en commun, voyons !


Aucun commentaire: