12 avril 2011

Incroyable mais vrai*


J'aime beaucoup la musique. Oui, je crois qu'on peut dire ça.

Par contre, je ne suis pas un musicien (à mon grand regret). Je ne pratique aucun instrument, je n'en ai pas le talent. J'ai bien essayé, mais à force de ne jamais poser tout ce qui se joue dans ma tête, j'ai abandonné. Je suis de ceux qui tape trois notes sur le piano quand le premier quidam est à 500 mètres, vers 2 H 00 du mat, au troisième sous sol d'un hôtel miteux ;-)

Bref, pour moi, au niveau musical, c'est en mode "j'écoute et je profite". La musique n'est agréable que par ce qu'elle peut faire naître en moi. Quelque soit son genre. Il y en a bien quelques uns ... où j'avoue soit ma crasse ignorance, soit ma non compréhension, ma non assimilation (Par exemple, j'ai quand même du mal avec une grande partie du Jazz ... ça m'étonne d'ailleurs quand je dis que je vie la musique au travers de ce qu'elle me fait ressentir dans les synapses, et que le jazz est normalement, comme le classique, ... un terrain de prédilection, un terreau fertile pour ce genre de perception acoustique).

Alors tu comprendras que la technique, les soit disant virtuoses de la six cordes, du clavier, de la batterie, de la basse et que sais-je encore, ils peuvent toujours s’exciter sur leurs instruments. Si ça ne dégage rien, aucun feeling, ..., ben moi je n'adhère pas. Point.

Alors quand je lis des critiques d'internaute du genre :

"Mais quelle tristesse ... Louis Bertignac, guitariste idéal au sein de Téléphone, mais largement sur-estimé, vient de sortir l'album le plus risible de sa carrière. Textes minables, riffs à deux francs six sous dignes d'un teenager. Il devrait arrêter le massacre, et soit prendre sa retraite définitive, soit travailler un maximum sur une reconversion qui peine et tarde à être intéressante en solo (y'a t'il encore quelqu'un qui suive ?). A trop se reposer sur ses acquis ..."

J'avoue être circonspect. Cet internaute a priori n'aime pas Bertignac. Pourtant il s'est infligé l'écoute de son dernier album, pense apparemment être, soit meilleur que ce musicien, soit grand expert du riff pour décréter que ce Monsieur Bertignac ne vaut pas tripette et devrait prendre sa retraite. Quand aux textes (c'est vrai que dans le rock ... ça philosophie à fond !!!) c'est du minable. Bref ce poète (sûrement maudit) des temps modernes à la puissance d'un Hendrix ne pense pas du bien de Monsieur Bertignac. Encore moins de son dernier album.

Et bien soit. M'enfin vu ce que vend Bertignac, niveau sur-estimation tu passeras. Y'en a d'autres qui doivent être largement devant. Et puis je me demande comment un tel génie n'a pas encore enregistré le chef d’œuvre ultime (au moins ... au bas mot !) du rock que la France attend ... apparemment.

Bon ... maintenant il va falloir que je l'écoute cet album ... parce que sans en avoir l'air, y'a rien de tel qu'un avis non constructif (on peut ne pas aimer ... mais rarement en ayant l'outrecuidance de sous entendre être un expert qui ferait probablement mieux !!!) du genre "c'est d'la merde" (Attention, tu vas finir chez leader price) pour éveiller ma curiosité et me rendre sympathique "l’œuvre" (oui ... ça va énerver le critique ;-)) attaquée.

Allez ... je sais c'était facile, je deviendrais presque critique raté de critique ratée :-)).
Sur ce z'ami je te laisse, je vais aller commencer par me faire un p'tit "22m²". Tchô.


* : Titre original du petit texte critique cité ci dessus ...


Aucun commentaire: