5 avril 2011

Ô mon trésor public


Z’ami, comme tu le sais certainement, dans le cadre de mon occupation capitaliste journalière (en moyenne 5 jours sur 7 …), il m’arrive d’avoir à traiter avec diverses administrations.

Bien que n’étant pas un modèle de vertu, de bon sens, … bref n’étant pas parfait (oui je sais … c’est une réalité horrible !), je me demande quand même souvent quel peut bien être le sombre esprit (dont les desseins sont sûrement tous aussi obscurs !!!) qui met en place les diverses procédures au sein de ces administrations.

Prenons par exemple les oppositions sur salaire (portant le doux nom d’« Avis à Tiers Détenteurs » ou autre « opposition administrative »).
J’en reçois une ce matin au courrier (d’ailleurs, en ces temps de crises, leur recrudescence est pour nous un signe que ça ne va pas très fort !!!). La procédure veut que nous répondions à la trésorerie expéditrice. Il y a deux pages de charabia administratif, mais grosso modo tu dois répondre « Oui je vais prélever » ou « non … mais je te dis pourquoi » …
Bref, depuis peu pour certaines trésoreries, il est fourni une adresse mail afin que nous puissions répondre. Enfin communiquer.
Chose que je me suis par conséquent empressé de faire (oui … je suis un vil suppôt de Satan … tu dois du pognon à l’état … alors hop je réponds le plus prestement possible … non mais !!!), en constatant que la salariée en question ne faisait plus partie des effectifs depuis quasiment 1 an. Je me disais même que c’était bien pour l’environnement … que ça faisait du papier en moins …

ERREUR … mon petit !

30 minutes plus tard, j’ai reçu un mail m’expliquant que c’était bien gentil mais que je devais leur retourner l’exemplaire de réponse dûment rempli.
Bref … je me dis d’une, « à quoi ça sert de foutre une adresse mail … s’il faut doubler avec un courrier à la con », et de deux, s’envolent mes maigres illusions éco-environnementales en pensant économiser du papier. D’une j’ai été obligé de faire une photocopie de ma réponse (oui … l’administration peut de temps en temps égarer des papiers, et avec le trésor public vaut mieux garder une trace de tout … ils sont prompt à te foutre une amende pour un rien !!!), et deux d’envoyer un courrier (d’où une enveloppe en plus)

Alors quand je vois sur le mail qu’il est indiqué que :

« Adoptez l'éco-attitude.
N'imprimez ce courriel que si c'est vraiment nécessaire »

... je suis aux bords du désœuvrement.

M’enfin … en ce moment je le suis facilement. Je me demande si je ne virerais pas, par hasard, « vieux con » moi ;-)

Sur ce z’ami je te laisse … je vais devoir maintenant tenter de rentrer en dialogue avec l’URSSAF. Je sais la vie est cruelle. Plus encore avec certains :-)).
Allez Tchô.

2 commentaires:

Alizarine a dit…

Clair qu'on est pressé comme des citrons. Je me souviens des AR Paris depuis ta station, il y a 20 ans, ça devait être genre 20 boules à l'époque, soit 1/5 du prix actuel; sûr que les salaires n'ont pas quintuplé depuis...

Babou a dit…

Dis Ali, tu ne te serais pas emmêlée les crayons en commentant sur cette note au lieu de la suivante (chronologiquement parlant) ... à moins que tu aies fait un mix avec les deux ... :-))