26 août 2009

Pendant ce temps là ...



Diantre ... on en verserait presqu'une larme, dîtes !

Non sans déconner, quand ils gagnent c'est normal, c'est pas des voleurs ... et toi citoyen tu restes perplexes face aux vertiges des chiffres ...
Et quand ils en perdent (encore plus qu'ils en ont gagnés), là, toi citoyen, tu dois payer pour eux !!!
Bande de nains (je ne parle, ni ne suggère aucunement un rapprochement avec le personnage figurant sur le haut de la photo !) ... Le trader est vraiment une plaie, hélas à l'image de notre société contemporaine. La combine est trop belle (comprendre à la base que rémunérer les traders avec un Bonus, pourquoi pas, mais dans de justes proportions. Et puis qu'ils acceptent le risque (et surtout les banques) d'être responsable de leurs pertes abyssales ... c-à-d qu'ils devront régler leur ardoises ...)

Allez avant de te quitter z'ami, un petit exemple de pourquoi notre monde ne va plus très bien :

Une banque perd des milliards en spéculant. L'état (toi, moi et quelques autres ...) compense les pertes en créant de la dette publique en prêtant à 8%. La banque reçoit les milliards, se remet aussi sec à spéculer et arrive avec 100, au bout de quelques mois, à en regagner 100 autres. Bénéfice pour la banque : 92. Pendant ce temps, toi pauvre trou du cul de contribuable, tu te retrouves avec une dette publique (ben ouais, la banque a de quoi rembourser maintenant, cependant elle va respecter son échéancier (pas folle la guêpe), et par conséquent a encore plus de sous pour spéculer) et tu ne profiteras jamais des "92" dégagé par la banque. Je sais c'est injuste, mais c'est le monde que l'on cautionne depuis trop longtemps.

Alors effectivement, dire qu'ils ne l'ont pas volé, techniquement ça peut se dire, mais moralement pas vraiment. Si le contribuable n'avait pas supporté l'injection des milliards pour sauver leurs fions, les traders ne pourraient même pas se louer un studio à Grigny.

CQFD.

Aucun commentaire: