11 janvier 2011

Thomasien (de Savoie)


Thomasien je suis.

Le doute est inhérent à ma personne. En clair je doute, donc je suis.
Pourtant des certitudes j’en ai aussi, mais bien malgré moi, parfois … j’arrive à en douter.

Exemple : J’ai foi en l’Homme. J’ai rencontré des Hommes (Aux sens de l’espèce, ce qui inclue par conséquent des femmes !) bons. Des mauvais aussi (et je dois l’être aussi parfois). Mais foncièrement je peux croire en l’Homme.
Pourtant, en son avenir, je dois l’avouer, ma croyance est tout autre. Je n’ai pas l’espoir que les hommes de bonne volonté puissent faire plus de bien, que ceux de mauvaise volonté arrivent à faire de mal. C’est comme ça.
Même si les Hommes de bien sont plus nombreux. Bref une sorte de « Stars war » où l’empereur serait en train de légèrement foutre une branlée aux Jedi !

On nous rabâche assez que la vie ce n’est pas le monde des bisounours. Pourtant, c’est con à dire, malgré toute la niaiserie que cela englobe, le monde des bisounours m’irait plus que celui dans lequel j’évolue.

Je ne crois pas ceux qui nous dirigent ou se posent en opposition à ces derniers.
Ils sont issus du même moule. Des énarques, des « X », etc. Elevés en batterie de la pensée unique et uniforme. Seul le sigle du « pseudo » mouvement auquel ils appartiennent les différencie. Ça se vouvoie et s’arrache la tête en publique, pour mieux se tutoyer dans leurs dîners privés. Ils sont sponsorisés, indépendamment de leurs étiquettes, par ce que certains appellent la nébuleuse financière. Et ce quelque soit l’échelle du poste, de la fonction.
Jadis, j’ai travaillé dans un secteur étroitement lié aux intérêts des marchés publics. Le BTP. On ne s’y cachait pas de verser des enveloppes. De cadenasser les appels d’offres. Peu importait la soit disant couleur des élus, tant que cela pouvait faire rentrer de l’argent. C’était comme tout, inclue dans le prix de vente.
Et s’il n’y a pas d’intérêt tel que celui décrit ci dessus, on peut aussi faire tourner de l’enveloppe, histoire que les décisions politique aillent dans le sens que l’on souhaite.

Prenons l’exemple de la réforme des retraites. Bizarrement, dans la loi il est prévu de légèrement (oui … c’est un euphémisme) orienter vers la création de PERCO (Plan d’épargne Retraite). Et devinez qui gère une des grands groupes de Retraite complémentaire. Sarkozy Frère. Quand à Sarkozy demi frère, il dirigerait apparemment un groupe de prévoyance se lançant dans le domaine.
Mais … j’ai encore les idées mal placées. C’est sûr.

Tiens z’ami, savais-tu qu’il y avait, paraît-il, des ressources importantes de pétrole et de gaz en France. Non !
Et bien il paraît que si. D’ailleurs l’état a autorisé une Société américaine à exploiter ce pétrole. Je ne te parle pas des techniques de pointe pour extraire ce pétrole, sauf que c’est apparemment une ruine écologique qui se profile, à base d’injection d’eau et de produits chimiques de fou dans le sol. Aux états unis des nappes phréatiques sont désormais parfumé au goût de pétrole. Quant ce n’est pas de l’eau qui peut prendre feu au robinet. (Si ça t’intéresse, essaye de trouver de quoi voir le film « Gasland » … la bande annonce en cliquant ici). Et devine qui dirige la filiale française de se groupe : Balkany demi frère.

Loin de moi l’idée de penser qu’il faudrait empêcher les fils, frères, filles, sœurs, de pouvoir bosser, mais ça commence à faire beaucoup. Et quand on voit la discrétion dans laquelle a été monté le dernier exemple … le doute (on y revient) est permis.

Bref z’ami je ne te parlerais pas du pote Hulot et Rhône-Poulenc (quand serait-il si Monsieur Hulot, à la charge de certaines responsabilités, avait à trancher dans un domaine mettant en cause les intérêts de son « cher » sponsor …) sur lequel j’ai des doutes (je t’ai dis z’ami que je doutais parfois ;-)), ni des délocalisations, des 35 heures, de la déforestation, du réchauffement climatique, de l’intégrisme religieux (ou autre), …,

Quand soudain le doute me vient : Ne suis-je pas un brin chiant là …

Allez il suffit, je ne veux pas non plus donner dans la « sombritude » (c’est à la mode … Nico Ier a bien inventé la « fatitude », et Ségolène la « Bravitude », …, alors hein !!!) totale. Sur ce Tchô …

I will be back :-p



2 commentaires:

Richard a dit…

Pareil, pas mieux.
(J'ignorais pour la fatitude de Nicolas Ier - je comprends mieux pourquoi on jalouse le métier des gens lettrés aujourd'hui).

Babou a dit…

Richard> J''étais aussi un peu ignorant sur les inventions du p'tit Nico ... Mais il y a un député PS (qui voulant probablement faire parler de lui) a écrit au ministre de l'éducation afin qu'il demande au président de ne plus maltraiter la langue française (ce que tout un chacun peut voir quand Nico est en roue libre, hors des discours sur prompteurs écris par ses plumes) ...
Avait ainsi était relevé les termes de Fatitude, Trentagenaire, heritation, conquérance ...

Voilà, voilà ...
J'ai aussi vu que tu avais une amie prénommée "Annah" ... Douce comme tout, et qui surtout ne prend pas la mouche ... ;-)

Et pour finir, comme tu n'aimes pas le terme "Nabot", j'ai lu dans je ne sais plus trop quel commentaire sur internet le terme de "Vibrion" pour notre vénéré maître ... Pas sûr que cela te sied plus :-))

A+