31 mars 2011

Un voyage à l'héroïque fantaisie


20 H 00.

Je pensais que c’était le bon horaire (enfin surtout l’horaire à ne pas trop dépasser) pour commencer mon périple retour de Hollande (Ah oui … je ne t’ai p’t’être pas dis exactement z’ami, mais je suis allé dans le Nord … si !). Je pensais ainsi, en y allant gentiment, me rentrer pour 2 H 00 du mat.

Mais voilà … pour le respect de l’horaire, je repasserais. Ça a plutôt été 21 H 30 (mais bon, c’était parce que je passais un excellent moment au royaume des bombay potatoes, …, légèrement piquantes tout de même :-)). Par conséquent, intrinsèquement, c’est 1 H 30 de retard dans la vue. Mais là j’assume totalement.

Cependant, Monsieur GPS (le mien ne s’appelle pas Tom²) me dit tout content que mon heure estimée d’arrivée est prévue pour 2 H 05. Je ne peux constater que j’en serais super heureux.

Bref c’est parti, et pour commencer je pars emprunter l’A1 (la n’hollandaise, pas celle de par chez nous … ça, ça sera pour plus tard !!!). Ça va, ça roule. Enfin, ça roule, …, jusqu’aux travaux. 50 km/h … réduit sur une file … pffuuffff la barbe. M’enfin je perds quelques minutes … ce n’est pas trop grave. Ensuite l’A28 vers Utrecht … et hop rebelote … re-travaux … Re « gggrrrrr », re file à 50Km/h … re retard sur l’horaire. Mais bon … je vais me refaire, ce n’est pas possible autrement.

Bref j’enquille sur l’A27 (toujours en n’hollandie) … et là c’est le drame. Convoi exceptionnelle et bouchon en raison de travaux (Merde … ils passent leur vie (et leurs nuits) à ça à la DDE n’hollandaise ???). 3 km en 40 minutes … Là c’est clair je prends grave, grave du retard. Je sens que je ne suis pas prêt de retrouver ma couette moi !!!

M’enfin, 40 minutes plus tard … c’est reparti. Rien de vraiment notable jusqu’à Anvers.
Là … mon GPS qui ne connaît d’habitude pas l’info trafic (bien qu’il paraît qu’il le pratique … enfin à sa manière … pour les 40 minutes de retard et le bouchon précédent, il a passé un message une fois que j’étais en plein dedans !), se rend compte en amont que l’autoroute est fermée. Bref il me fait sortir de l’autoroute et couper à travers Anvers. A droite, à gauche. Quand soudain, après un nième à droite, le barrage de police. La plaie ! Contrôle d’alcoolémie.
Bon je suis serein, j’ai bien un martini blanc dans la musette, mais c’était au moins 4 heures avant. Bref … je fais la queue avant de devoir souffler.
Mon tour arrive. Ah oui quand même … c’est un flamand. M’enfin il baragouine deux, trois mots en français, c’est sympa. On dirait juste François Damiens … je cherche discrètement la caméra ;-). Apparemment il n’y en a pas. Il me demande si j’ai picolé. Je répète qu’à part mon Martini, non. Il pense que ça ira (c’est vrai … je ne connais pas la législation en Belgique … c’est p’t’être zéro de chez zéro …). Je souffle dans l’appareil (digital … ils sont équipés les bougres !) … je souffle … je souffle … eh, mais je vais crever là !!! M’enfin … hop, c’est bon j’ai assez soufflé … 5 secondes de suspens … mais bon, c’est OK, je peux reprendre mon périple. J’ai juste encore perdu 10 minutes.

Et c’est reparti.
Bon voilà que j’ai soif maintenant. Pffuuff, il va falloir que je me décide à aller voir dans une station service quand je serais revenu sur l’autoroute. Ce qui est fait peu de temps après. Tiens … y’a des marcheurs sur la bande d’arrêt d’urgence. Un peu fous les gars. Ah voilà une station service. Diantre, que ces poids lourds sont garés partout et n’importe comment. Bon hop je prends une bouteille d’eau de Spa pétillante (1,25 €) et retourne vers la voiture. Là un jeune sweat capuche m’interpelle :

- C’est à toi la voiture m’sieur ?
- Euh … oui.
- Tu nous emmènes à Lille … (oui il a deux autres potes avec lui)
- Ah désolé … je ne vais pas par là (oui … bon je ne les sentais pas … ce n’est pas très urbain j’en conviens … Je rappelle tout de même que nous sommes encore du coté d’Anvers … et que Lille ce n’est pas à coté non plus !)

Le jeune me regarde et s’éloigne … quand il se ravise et revient vers moi …

- Hep M’sieur … on peut te payer si tu veux !
- Euh non, …, vraiment je n’y vais pas …

Le jeune semble chercher le mensonge en moi … puis finalement repart vers ses amis qui rentrent dans la boutique. Je remonte dans la voiture, c’n’est pas que je prends du retard … mais quand même, j’accumule là.

Arrive la frontière Belgo-française … (Notons au passage que du coté France, les guérites sont encore en place !!!). Je ralenti et m’engage dans la file des VL.
Et zut … la douane est là ! Je sens que je vais encore perdre du temps.
Re queue, puis arrive mon tour …

- Douanes Françaises Bonjour.
- Bonjour …
- Vous venez d’où ?
- Apeldoorn.
- C’est où ça ?

J’hésite à préciser « Hollande » … je crains qu’ils ne démontent la caisse (d’ailleurs deux sont en cours de fouille sur le côté) … mais bon pas le choix. Je ne me vois pas lui dire un truc du genre « Turquie » … ;-)

- Hollande
- Ah … Et rien à déclarer …
- Non …

Et il part faire le tour avec sa lampe torche de la voiture. Mon sac de voyage est sur la banquette arrière. Il revient.

- Vous pouvez ouvrir le coffre ?
- Bien sûr. (j’éteins la voiture)

En descendant il me demande si j’ai plus de 10 000 € sur moi. Je lui réponds en plaisantant que je ne suis pas Rothschild. Zut, j’avais oublié … pas d’humour avec la douane.

- Ce n’est pas ce que je vous demande monsieur.
- Euh désolé … Non je n’ai pas plus de 10 000 € …
- Pas d’alcool, me demande t-il en scrutant le coffre dans lequel trône au beau milieu une bouteille de Rhum
- Ben … si, là
- Ok … Bon confiscation de la bouteille et du jus d’orange … Non je plaisante Monsieur (humour douanier certainement !).
- Ah !
- Et pas de substances illicites ?
- Non.
- Bon … ben c’est bon. Ah au fait pensez à changer vos freins, ils couinent !
- Ah … ils ont été changés le mois dernier …
- Bonne route.
- Merci.

Et me voilà reparti une nouvelle fois. Je fais le plein (j’en perds un bras) et hop autoroute.
Pas d’arrêt jusqu’à Paris, où j’enquille A3 vers A4 pour contourner la capitale.
Mais qu’est-ce que je croyais moi. Que ça allait se passer comme ça. Allez hop, la liaison A3 vers A4 est purement et simplement fermée (et rien sur les panneaux indicateurs … blaireaux d’la DDE va !!!). Retour vers Paris et le périph du coté de porte de Bagnolet. Et là paf … accident. Bouchon, …, re-perte de 10 minutes.
M’enfin … après reste une vingtaine de bornes, et ça se passe plutôt bien.

Il est 3 H 25, j’éteins la lampe de chevet … des souvenirs plein la tête d’un excellent W-E. Je crois que je me suis endormi rapidement.


Sinon z’ami … tu crois que je suis maudit … ou tout simplement « y’a des jours comme ça, cherche pas à comprendre » ???

M’enfin bref … voilà ce que fut mon trip retour (en même temps, après un W-E à Amsterdam … le « Trip » semble peut être, être une évidence ;-)) en détail. Sur ce z’ami je te laisse. Tchô.


10 commentaires:

Gilsoub a dit…

Juste, des jours comme cela...

Tippie a dit…

La loi de Murphy... Qu'on dit!
Enfin, la, c'est vrai que c'est la totale!! Je suis vraiment navree de te savoir si mal rentre.
A ce prix la, tu faisais aussi bien de prendre le Thalys ;-)

(Quoique... )

Babou a dit…

>> Je t'arrêtes là Tippie ... AU-CUN regret pour ce retour ... Mais alors aucun. A la fin, j'en riais même presque en me disant "Mais qu'est-ce qui va bien pouvoir encore arriver ?" (Bon, le rire était peut être facilité par le fait que j'étais crevé, ..., j'ai d'ailleurs ouvert les vitres deux-trois fois sur la fin ;-))

Et puis comme je l'ai souligné, j'avais vraiment plein de bons moments à l'esprit durant ce voyage ... Et franchement ça, ça n'a pas de prix et ça vaut bien de subir ce bâtard de Murphy pendant quelques heures routières ... :-p

Allez une dernière (au moment du contrôle douanier). Elle se situe juste après le fait que j'ai indiqué revenir de Hollande :

- Et vous êtes parti quand ?
- Ben il y a presque quatre heures ... vers 21 H 30
- Ce n'est pas ça que je vous demande ... vous êtes arrivé quand en Hollande ?
- Ah ... Vendredi ...

Biz

>> Gil, soy de acuerdo ;-)

Gilsoub a dit…

Ah ben je vois que tu cause le n'hollandais ùaintenant ;-)

Tippie a dit…

T'as eu du bol (dans toute cette malchance) qu'il ne fouille pas la voiture de fond en comble!
Week-end entier en Holland et mis 4h30 pour faire 150 kms, le mec il a du se dire que t'avais salement fume en route! (Genre, t'as essaye d'ecouler la marchandise avant la premiere frontiere! :) ).
Je crois que c'est "Apeldoorn" qui t'as sauve. Savent pas le placer sur la carte, ils se sont dit qu'il ne doit pas y avoir de coffeeshop dans ce trou la! (Et pourtant... ;-) )


(Capcha du moment: Chellory
Mmh... Prometteur!)

Ali Gâteau a dit…

C'est vrai ils auraient pu fouiller la bagnole; et le conducteur ^__^

Alizarine a dit…

Arf, l'araignée, c'est moi :p

Babou a dit…

Ali, ça dépend si tu es du matin ou du soir !

;-)

Babou a dit…

Lycose, en cas de fouille de ma personne (voire de Titine) la douane française en aurait été pour ses frais et chopé le vent, étant THC free* ... ;-)
(Et puis il y en avait déjà deux sur le coté en mode démontage ...)


* : Messieurs de la NSA, je vous prie de bien le noter dans ma fiche, afin de ne pas être ennutyer lors d'une éventuelles venu de ma personne sous vos latitudes. Merci par avance.

Babou a dit…

Ali cause ???