15 décembre 2010

La crise serait derrière nous*


Il paraît que la crise est derrière nous (Mumh … p’t’être pas le meilleur endroit si on ne désire pas se faire enculer !!!) …

Bizarre, je n’y crois même pas le début d’une milliseconde …
J’aurais même tendance à penser l’inverse …

Tiens prends la BCE (Banque européenne …) par exemple z’ami …
Au lieu de prêter de l’argent aux états en difficultés, elle leur achète des obligations pourries (Grèce, Irlande … et d’autres qui vont arriver) … Bref la BCE s’endette (temporairement) au lieu de « théoriquement » gagner 3 francs six sous en accordant des prêts …
Car une obligation pourrie, il va falloir la rembourser à un moment. Puis en plus filer des intérêts à son détenteur. Et le détenteur c’est qui ???
Ben surement une banque …

Conclusion, la BCE s’endette … Les pays de même (il va falloir rembourser la BCE de son achat …) soit par conséquent les contribuables des dits pays, …, et qui gagne en fin de compte sur tous les tableaux … les BAN-QUES !!!
Banques que les contribuables ont sauvées et qui leur coûtent déjà un bras …

M’enfin, je comprends sûrement de travers, …, je ne suis qu’un pauvre citoyen lambda !
D’ailleurs la BCE va parait-il demander plus de fonds aux états membres, histoires de bien montrer aux marchés (les banques) qu’ils peuvent acheter encore plus d’obligations …

Allez z’ami j’arrête là, sinon je vais m’énerver et finir par lever le point en appelant à la révolution, aux risques de terminer au fond d’une geôle. Pas vraiment envie de se transformer en Julien Coupat le Babou ;-)

Allez tchô et à la prochaine.


* : Tout comme mon cul !





Aucun commentaire: