28 décembre 2010

Reverse mode


Pourquoi s’entête-t-on à tout faire à l’envers ?

Pourquoi, vers l’absurdité et le non sens courrons-nous ?

Artistiquement, pourquoi ne pas être joueur, mais en ce qui concerne nos vies de tous les jours je n’en vois guère l’utilité, tout comme Martin (ce pauvre pêcheur !)

Bref z’ami tu as sûrement entendu la narration du parcours chaotique de ce train qui a mis je ne sais plus combien d’heures (mais bien au bas mot une dizaine d’heures de trop*) pour atteindre Port Bau en partant de Strasbourg …

Et quand tu lis le pourquoi du comment, tu te demandes inévitablement si ne nous sommes pas entrés dans la quatrième dimension (même pas … on doit déjà être dans la dix ou douzième …).
Bref, à Belfort, le conducteur devant prendre la relève n’était pas là … Son train étant lui bloqué à Lyon. Bref, à la SNCF on n’a pas vraiment prévu ce cas (Et apparemment, dans le même ordre de logique ils ne peuvent pas tomber malade non plus !!!)

Bref, il a fallut faire venir le conducteur en taxi de Lyon … Un truc de fou. Comme si du coté de Belfort, des machinistes il n’y en avait pas.

Bon renseignements pris, il y en avait peut être, mais comme ils n’étaient a priori pas de la même filiale (Teoz, TGV, TER, IDTGV, Sncf-voyages, Fret …) … ils ne pouvaient pas prendre en charge le train.

Et de s’apercevoir que la SNCF, a bien pris le virage de la privatisation avec cette parcellisation comme toute entreprise privée qui se doit et se respecte (une sombre histoire de risque … où quand ça fout le camp dans un coin … tu le lâches histoire que les parties saines continuent comme si de rien était). Sauf que, on ne veut pas jouer les rabats joie, il ne faudrait pas oublier qu’il y a une notion de service public à assurer Madame SNCF. Le contribuable y contribue (tiens … la même racine !) quand même un peu financièrement … voire beaucoup.
Car oui … à la longue ça fait suer de se dire que le contribuable paie de plus en plus, pour finalement en avoir de moins en moins. Suer de voir que le contribuable paie plus pour rentabiliser le secteur bancaire, engrangeant comme si de rien était les intérêts de notre dette (Parfois, tu te dis qu’on a bien été con de les sauver ces enculés …) … Tiens tu veux du chiffre qui énerve. Et bien sache z’ami, que le salaire moyen d’un patron de PME est de 5100 €/mois. Ce qui est pas mal (pour permettre de vivre … après le ratio investissement/retour d’investissement, il faudrait affiner ;-)), mais évidemment ramené aux 24 500 €/mois moyen des cadres du secteur bancaire … tu vois tout de suite où sont les sangsues et autres vampires du système.

Bref revenons à notre train … Rien ne lui sera épargné … De l’expulsion compliquée de passagers complètement saouls, à l’autorail en panne devant lui. La loi de Murphy en somme.

Et comme d’hab, a part les excuses a posteriori du grand patron (qui met en place quand même tout ce bazar, en supprimant 600 machinistes (oui la concurrence arrive doucement, on en aura plus besoin !!!) et en embauchant 400 cadres (depuis quand font-ils avancer les trains !!!)) pas grand-chose à attendre …

Tout ça pour quoi au fait … Je ne sais pas. Tu ne peux pas en vouloir aux hommes de la SNCF (Bon ou mauvais), ce n’est pas eux qui organise ça comme des pieds …
Tout comme notre Société … Nous ne décidons rien …
Tu votes pour le candidat bleu ou Rouge … et puis c’est tout.
Ensuite t’es gentil mais maintenant tu laisses les grands faire …
Sauf que non … je ne suis pas d’accord. Mais je ne peux rien y faire. Dire que mon Maire, mon député, mes ministres, mon président sont des gros nazes ne change et ne changera rien. Tout ce que je, nous récoltons n’est qu’un gros sourire mielleux de baltringue se disant « Oui … cause toujours » … « La prochaine fois choisi l’autre camp … tu verras ça sera pareil ».

Pourquoi, vers l’absurdité et le non sens courrons-nous ?
Retour à la case départ. Je ne devrais pas me poser de question. Quoique …


Aucun commentaire: