17 février 2011

Pov'con retour maison !


Où se situe la limite entre liberté d’expression, censure et dictature.

On moque les Ben ali (paraitrait qu’il aurait fait une attaque cérébrale selon la dernière rumeur du jour !), Moubarak et autre, mais nos pseudo démocratie sont-elles aussi propre que l’on veut bien nous le faire croire.

Entre un président te disant « casse toi pov’con » et un individu lambda le répétant, il n’y a déjà pas égalité de traitement. Un paiera une amende pour offense, l’autre sera à la limite félicité par ces camarades pour cette magnifique vue de l’esprit, ce langage imagé !

Entre un fonctionnaire de l’ambassade française en Égypte désirant transmettre le message, de la verte répartie présidentielle (Cf. la paragraphe précédent), lors des manifestations égyptiennes en vue du départ de Moubarak, qui se voit rapatrié et interdit d’exercer à l’étranger pour manquement au devoir de réserve (La sanction est quand même forte quand on sait que sa famille vit, elle, en Égypte, et qu’il y avait peut être des paliers intermédiaires pour lui rappeler son devoir de réserve (rien que le nom du bordel m’amuse), surtout que cette sanction est validée par MAM* !!!) et un Ministre continuant son ministère après une condamnation pour propos raciste (Bon ok … il a fait appel, et il est supputé, paraît-il, être de nouveau innocent !), là aussi l’avis de tout un chacun, peut être « réservé » !!!



Bref … la frontière me semble parfois assez bizarre entre démocratie dictatoriale et dictature démocratique (oui, une dictature a bien souvent le mot démocratique ou république dans son intitulé !). Mais qu’on se rassure, ma liberté d’expression est bien mieux traitée sous nos latitudes que sous d’autres (la preuve, j’espère ne pas aller en prison pour cette ch’tite note). Cependant elle pourrait parfois l’être encore plus. On est chipoteur ou on ne l’est pas, hein !

Sur ce z’ami, je te laisse, je retourne marner car la liberté, bien que n’ayant pas de prix, c’est mieux avec quelques pesos (et plus t’en as, plus tu peux dire des trucs. Des conneries même :-)). Allez tchô.



* : notons toute l’ironie de la situation vis-à-vis de l’attitude de MAM envers ces « comiques troupiers » de dictateurs, en se rappelant, tout de même, que notre locataire élyséen ne doit pas être étranger à la sanction !


Aucun commentaire: