15 février 2011

Tacitement, mon Q !


Dans le domaine de l’arnaque sur internet, on en découvre tous les jours ?

Tiens z’ami, pas plus tard qu’hier soir en rentrant chez moi, je reçois un mail de mon FAI tout heureux de m’avertir que je viens de souscrire un abonnement hebdomadaire de 5€/semaine (tacitement reconductible) après la première semaine gratuite, et qui sera débité automatiquement de ma facture dans le cadre de la non moins superbe option Internet +.

C’est t’y pas beau tout ça messieurs, dames !

Bref je m’interroge … je n’ai rien souscris du tout.
Après un p’tit tour sur internet, v’la t’y pas que je découvre que cette forme d’escroquerie est fort répandue dans le petit monde de la toile.
Sentant monter la colère en moi, je clique sur le lien « nous contacter » du mail, pour dire tout le bien que je pense de la part de mon FAI (Il porte un nom de fruit … mais les autres ont aussi leur « internet + » !!!) de tolérer ce genre d’arnaque, l’assimilant à un complice à la probité douteuse, et qu’au cas où le moindre centime viendrait à être prélevé de ma facture, je me ferais une joie de résilier mon abonnement. [Oui, parfois je m’emporte trop rapidement].

Quand soudain je remarque dans le mail, le nom de l’abonnement auquel j’aurais souscrit : MONIKU !
Rien que le nom m’amuse.
Bref, retour sur internet … et hop, MONIKU c’est des sonneries, logos, applications pour téléphones portables.
Et là je me dis tiens, mais ma nièce est à la maison … n’aurait-elle pas souscrit à cette merde … La gamine, 11 ans, jure que non … mais bon je la connais …

Je réattaque la question un peu plus tard … et là effectivement, elle m’avoue qu’elle aurait peut être cliqué sur un jeu auquel elle aurait gagné une sonnerie (qu’elle n’a jamais reçu !) …
Et hop l’arnaque, le site en profite pour te caser un abonnement par tacite reconduction. Les ordures.
Bref en cherchant bien sur Moniku, je trouve un endroit pour avoir le relevé de mes abonnements … Et j’arrive à trouver un lien pour le résilier. Au passage, nulle part dans le mail de mon FAI il n’est indiqué cette procédure de résiliation. Il renvoie invariablement à l’activation ou désactivation de leur option « Internet + », et pas à la résiliation dudit abonnement !

J’en reviens à ce type d’arnaque, qui vise bien souvent les enfants. Des jeux où il faut acheter des hôtels, où l’on gagne des sonneries. Cadeau gratuit la première fois, mais avec lequel on te case un contrat hebdomadaire avec tacite reconduction qui lui n’est plus vraiment gratuit.
Je ne compte pas les témoignages de parents, grands-parents découvrant des mois plus tard les dégâts, avec des factures gonflées de 70€, 100€, 200 € … selon le temps de réaction.
Les FAI eux se cachent derrière le fait que les contrats sont légaux (alors que je pense que légalement, des mineurs ne devraient pas pouvoir souscrire de telles offres !) et qu’ils ne sont que des intermédiaires (récupérant leurs dimes au passage, je ne me fait pas d’illusion).

Enfin, ma sœur ayant installé google chrome en lieu et place de firefox sur le portable en libre accès à la maison, trouvant ce dernier plus pratique et moins contrariant pour jouer sur Internet, je crois que je vais vite taper du point sur la table et réimposer le renard. Du moins à ma nièce. C’est nettement plus sécurisé, et mon greffon (plugin) antipub joue très bien son rôle sur ces liens douteux. Tant pis si certains jeux facebook ne fonctionnent plus. Ma sœur fait ce qu’elle veut sur son ordi, mais sur les miens … google chrome ça ne le fera pas (Quand on connaît google et la pub … on voit tout de suite la paradoxe d’une navigation sécurisée !!!). Non mais !

Sur ce z’ami, je te laisse, parce que hein, ce n’est pas tout ça, mais il se fait faim là … Allez, tchô !


Aucun commentaire: