11 mai 2011

Diabolo y Satanas


Hier matin, dans les bouchons, la situation d’une moto (et de son motard) m’a fait sourire.

En fait c’était de l’auto-école (en fait … devrais-je dire de la moto-école) …
Et qui dit apprentissage, dit respect du code de la route. Ainsi, le motard était-il pied à terre, sagement rangé dans sa file, attendant comme tout automobiliste que ça daigne bien vouloir avancer de 5 mètres.
L’hypocrisie de l’apprentissage Français dans toute sa splendeur … Car évidemment que tu ne vois pas ça sur nos routes. Le motard ça te double à droite, à gauche, plus ou moins judicieusement, plus ou moins à la « one again » … pourvu que ça file (Par exemple, pas plus tard qu’avant-hier, j’eu le droit à un superbe majeur en l’air, ne m’étant apparemment pas assez vite jeté dans l’herbe du bas coté pour ce gentil motard … suis-je con aussi, à ne pas être à 100% l’œil dans le rétro, au lieu de bêtement regarder devant moi !!!), quoique puisse imposer le code de la route (On ne double pas à droite, ni à gauche s’il n’y a pas de file ou présence d’une ligne blanche … encore moins sur une BAU) …
[Attention, qu’on se comprenne bien, je ne suis pas contre le fait que les motards circulent en inter files en faisant attention … loin de là, …, mais il y a quelques cramés du ciboulot qui feraient mieux d’être piéton à mon avis]

Bref tu m’étonnes que la sécurité routière envisage de durcir un peu le ton pour les deux roues (l’être humain chevauchant ces derniers étant très mal protégé des chocs), qui sont en outre de plus en plus nombreux (Ben les bouchons quotidiens aident beaucoup à s’orienter vers ce moyen de transport … fort pratique pour cela), notamment en agglomération.

M’enfin, si on en revient à la sécurité routière qui envisage face aux mauvais chiffres de ces derniers mois de durcir la législation, je me dis que je ne suis pas sûr que cela soit la bonne solution. Enfin, que cela va réellement apporter plus de sécurité. Je me demande si ce n’est pas le fait d’avoir abaissé les barèmes (certains étaient certes sévères … [j’ai par exemple à une époque faillit perdre 3 points pour un pseudo défaut de visibilité de ma plaque d’immatriculation en plus des 135 € d’amende, plus cher qu’un excès de vitesse à l’époque] mais d’autres me paraissaient fort à propos), permis de récupérer facilement 4 points pas an contre un stage (à l’efficacité assez obscure) à 250 €, bref l’assouplissement du système qui aurait inconsciemment poussé les fous du volant à ressortir les chevaux … Car les conditions législatives étaient les mêmes il y a un an (Limites des vitesses, tolérance du taux d’alcoolémie, etc.) en dehors de cet assouplissement … et il y avait 20% de mort en moins.


En conclusion … le Babou est circonspect.
Finalement je me dis que l’interdiction pure et simple des voitures et des deux roues (motorisés) serait le moyen ultime pour lutter contre la mortalité routière.
Argh … mais suis-je bête … Et comment l’état ferait pour compenser les taxes sur l’essence, les assurances, les amendes et autres PV … hein … Stupido de Babou va !

Sur ce z’ami, si ça continue à ce rythme, je pense que le retour au solex est à envisager (bon faudra quand même faire gaffe à ne pas se faire flasher ;-)). Allez Tchô et à la prochaine. 


Aucun commentaire: