6 mai 2011

Ten days after or The return of Dédé


A’y’est … j’ai normalement remis en état de fonctionnement monsieur PC …

Mais ça a été un truc de fou cette affaire, crois-moi z’ami … j’ai failli finir à la Barthez, sans plus aucun tif sur le ciboulot. Dingue quoi !!!

Parce que bon, comme tu as sûrement du le lire précédemment, j’avais des soucis pour remplacer le disque système qui était malade. Il avait des secteurs défectueux. Mais ça ne l’empêchait pas de démarrer (bon il faisait un peu de ramdam … mais ça allait), et à l’utilisation, de temps en temps on sentait qu’il y avait des endroits de sa personne qu’il n’aimait pas trop explorer.
Puis est venu le logiciel de sauvegarde (un bâtard celui là …) qui se mit à refuser de faire les sauvegardes (son taf !!!) au prétexte de la dite maladie du disque. Bouffon va !!!

M’enfin, il était clair qu’il fallait que j’intervienne.
Achat d’un nouveau DD (joli prénom ?) et hop la fleur au fusil que je me mis à essayer de copier (en faisant un clone … histoire de ne pas avoir de problèmes éventuels d’activation-validation à la con …) le disque système sur le nouveau.

Et là … le drame.
IM-PO-SSI-BLE !!!
Je ne compte plus les tentatives ou logiciels utilisés. Logiciel au premier desquels je ne salue pas ACRONIS true image (le même qui fait les sauvegardes !!!) qui refusa de faire la copie sous le fallacieux prétexte que je n’avais pas les droits suffisants pour qu’il redémarre automatiquement le PC (crétin vert … je suis l’administrateur du PC … tu veux quoi d’autre … le badge d’accès de chez Microsoft par hasard … pfuufffff !!!). Ensuite j’ai essayé du gratuit (ben si le payant est pourri … le gratuit ne pourra pas faire pire), avec dans le genre Driveimage XML, qui lui aussi n’aimait pas la maladie du disque système avec des « redondances cycliques » qui lui faisait abandonner la partie comme un lâche (il te laisse le nouveau disque HS … t’es bon pour un reformatage …). Ensuite je suis passé à clonezilla sous un noyau linux en me disant que lui, des problèmes Microsoft il s’en ficherait. Tu parles, pareil … il a planté comme ses frangins.

J’en étais là au bout d’une dizaine de jour (ben … le clonage ça peut être long et quand ça plante sur la fin … des fois tu attends beaucoup … et je ne parle pas du reformatage du disque qui s’en suivait à chaque fois) … à ne pas voir d’issue au problème quand je vis que dans mon vieux partition magic (oui … vieux, parce qu’il partitionne des fois bizarrement … en laissant de l’espace libre comme ça … pour se faire plaisir !!!) il y avait une option copier …
Je me dis « qui ne tente rien, n’a rien », et me lance …
Lui arrive tout seul à faire redémarrer le PC (copier un disque système verrouillé … c’est mieux !) et surtout parvient enfin à faire un clone du disque système.

Alléluia au plus haut des cieux me dis-je.
Bref je m’empresse de réduire la partition sur le nouveau disque (oui 1To en une seul partition je n’aime pas … en cas de nettoyage ou autre ça prend des plombes en traitements !!!) pour le système, et d’en créer une seconde.
Et viens l’instant crucial ou tu changes les disques. Et là … euh encore LE DRAME !

Ce fichu disque ne passe pas … j’heurte la carte mère et les barrettes mémoires. Bon je démonte les barrettes et écartes les fils à la con … On y arrive. Je remets le nouveau. Et au redémarrage … attention roulement de tambour :

RIEN !

Mais alors rien de rien. Même pas le bios qui se lance.
Qu’est-ce donc encore que cette connerie.
Je suis perplexe.
Je remonte l’ancien disque. Rien encore. Ça démarre, le ventilo tourne, mais il ne se passe rien. Écran noir.
Argh … je me meurs … saleté de monde informatique à la con.
Bon calme toi mon petit Babou, réfléchi trois secondes.
Le bios ne démarre pas … c’n’est pas les disques durs … ils se mettent en branle après.
Alors reste les barrettes. Je les inverse … et là … le PC redémarre alléluia …

Enfin alléluia pendant une heure … zoup … il se coupe et redémarre.
Rebelote 30 minutes plus tard (alors que j’étais en train d’effacer de la tâche … qui à cause de ça réapparaissait sournoisement et m’obligeait à recommencer … Grrrrr) avec en mode furtif un écran bleu (pas bon signe sous crosoft !!!) comportant un texte entier … dont je n’avais même pas le temps de lire le premier mot.
Je suis circonspect. Il se recoupe peu après mais ne redémarre pas. Argh c’est quoi cette misère encore. J’inverse de nouveau les barrettes et ça repart (sponsor Mars wanted !). J’en profite pour relancer le clonezilla qui comporte un memtest … Ce dernier plante au bout d’un moment, lamentablement …
Bref je dois avoir une barrette de malade au moins. Le démontage du disque dur ne leur à semble t-il pas convenu. Je redémarre en enlevant une. Pas de réaction. Je substitue alors la barrette par l’autre. Le PC démarre.
Une conclusion s’impose : Je vais devoir acheter de la barrette … shit !
Et je ne te parle pas du double shit, fuck … à la vue des tarifs de la barrette. La DDR2 c’est un peu vieux … par conséquent c’est plus cher. En plus va en trouver … ça ne se vend plus trop à la boutique du coin (enfin si tu n’habites pas du coté de Daumesnil à Paris). Et sur internet … ben c’est une semaine de délai de livraison. Enfin sauf sur un site qui en propose en enlèvement dans ses magasins/entrepôts, dont justement un n’est pas trop loin. Bref pas le choix (mais les tarifs se valent de toute façons).

Et voilà, hier soir … j’ai changé les barrettes (ch’ti pépère il a 4Go de RAM maintenant au lieu de 2 …) et c’est reparti. Une petite frayeur tout de même … à un moment il était tout « freezé » … Je pense que c’est du à un logiciel d’analyse système qu’il faut que je désinstalle de toute façon. Après 10 minutes à secouer la souris … et à attendre que ce fichu logiciel me laisse reprendre en main le PC … c’était reparti.

Et tu sais quoi z’ami … Ben toutes ces conneries ça m’a épuisé. Alors je te dis à tout bientôt … Et comme dirait la Team Six : Géronimo … DD Kill … (but the new one is alive !!!).
Tchô !

Aucun commentaire: