13 mai 2011

Trou noir


Google s’apprête à lâcher Chrome OS dans la nature.

Les premiers ordinateurs équipés arrivent. Ils ne sont d’ailleurs pas donnés, si l’on tient compte du fait qu’ils sont limités dans leur utilisation.

Google voit dans son OS le futur. Le web prenant de plus en plus de place, Google pense ainsi prendre dans ses griffes moult utilisateurs. Même les entreprises.
Effectivement pour ces dernières, le coût ne sera peut être pas négligeable, n’ayant plus de serveurs à maintenir, tout étant stocké par Google (M’enfin personnellement, ça me poserait un p’tit problème de sécurité et de confidentialité). D’ailleurs Google avance que des données sauvegardées chez eux seront plus sûre que sur un disque propriétaire qui peut mourir quand bon lui semble.

Oui … mais voilà, manque de chance pour eux, leur service blogger (votre serviteur en est utilisateur et ce que vous lisez y est hébergé) est tombé en rade le 12 Mai (aujourd’hui [le moment où j’écris ce billet] nous sommes le 13 Mai, et à 16 H 00 le service est toujours non disponible). Peu d’informations (Ben ça tombe super mal … on ne va pas faire trop de vague) sur l’incident, mais tout un chacun peut constater la difficulté de remettre le service en marche sans perte de données (Le service est juste consultable avec une situation figée au 11 Mai … sans aucune possibilité de publication/modification).

Bref … comment louper un lancement si d’aventure on venait à s’intéresser de près à cet incident. En tant que bloggeur sur une plateforme gratuite, ça ne me gène pas plus que ça. Je me dis que ça va bien finir par revenir (Soit avec perte de données [une seule note pour moi, et un commentaire de Tippie*], soit sans) … la preuve vous êtes en train de me lire. Je ne paie rien, il faudrait voir à se le rappeler. Par contre une société « X », envisageant d’utiliser Chrome OS et devant payer un petit peu pour cela, pas sûre qu’elle soit super emballée par le présent exemple.

Et puis en tant que théoricien du complot, je me dis que google récupérerait ainsi de l’information, des données pour pas un rond (Facebook et google, les frères ennemis, ayant par ailleurs déjà des quantités astronomiques de données fournies très gentiment par tous leurs utilisateurs). Mais bon, je suis une très mauvaise langue (comme le pistage sur les réseaux GSM … hi, hi, hi … genre Apple « oh désolé, on ne l’avait pas fait exprès !!! ») …

Bon sur ce … vive le retour de Blogger et à la prochaine z’ami. Tchô.





PS : ‘tain … comment je me la pète «geek » … genre moi je suis hyper balèze de la hype pour tout ce qui touche au web … non vraiment désolé … mais là je vais me pisser dessus de rire, faut vraiment que j’aille prendre l’air … hi, hi, hi …

(*) : Le commentaire de Tippie (*j'aime* .. si j'ai bonne mémoire ;-)) est à priori porté disparu à jamais, l'interface utilisateur étant de nouveau disponible et la note revenue (et cette dernière publiée)


Aucun commentaire: