Avant propos : Cette note est chiante. Très chiante. J’ai pas réussit à faire autrement. Le sujet est en théorie à éviter et mal pensant. C’est pourquoi, si tu ne veux pas subir la moindre déception, je t’invite à revenir ultérieurement. Sinon, c’est que t’avais vraiment envie de lire.
Depuis que j’ai redécouvert (et faudrait voir que ça ne dure point trop longtemps cette affaire …) que j’avais des pieds et arpente les gares et leurs quais et autres Relais H (sont partout les fourbes !!!), je revois et redécouvre les couvertures de magazines et autres supports de l’expression dite écrite.
Et en revenant ce soir du fin fond de je ne sais plus trop où (en fait si … mais restons énigmatique …), voilà que je tombe sur deux couvertures (plus exactement une affiche et une couverture) aux intitulés qui m’ont titillé le neurone.
Le premier parlait de la nouvelle vie de J2M … mais si souvenez vous … le nouveau messie de l’économie, le patron top trop cool et trop fort de Vivendi … tellement fort qu’il a quasi ruiné la boîte et a, à la limite, du s’enfuir … Mais si … Jean-Marie Messier … l’homme aux chaussettes trouées (concept qu’il a piqué à feu un groupe de trois jeunes artistes en herbes qui le temps d’une tournée Nordique se firent appeler les chaussettes trouées … mais ça c’est une autre histoire) … bref … un bon petit fumier … et qui n’est sûrement pas à plaindre.
Et quasiment à côté, une affichette annonçant un thème (je ne sais plus si c’est pour un débat participatif ou un article pseudo de fond … enfin un truc à la con … je sais j’exagère et généralise tous le temps … que voulez-vous !) à venir : Peut-on ne pas croire en Dieu ?
Je veux mon neveu.
D’une parce que si les Messies (ouais … parce qu’ils sont plusieurs en plus) sont de l’acabit de J2M, clair que moi je suis l’esprit saint. Et de deux, vu que les religions se promettent mutuellement l’enfer, autant éviter d’entrer dans le trip. C’est vrai … j’ai pas envie d’aller griller en enfer moi. Je préfère mon rôle d’impie … et espérer la douce clémence de ce Dieu virtuel, …, qui dit t’on, n’est qu’amour.
En attendant, ça m’a troué la chaussette qu’on recause de J2M. Genre c’est un mec trop bien.
A quand le réhabilitation de A …, non …, là je deviens ultra méchant, et la comparaison aurait été malvenue et totalement inconvenante.
Quoique, j’aurais pu ainsi glisser vers ce sacré Dieudonné, qui vient de perdre en cassation pour avoir assimilé la religion juive à une secte et à une grande escroquerie.
Bien que je ne partage pas à 100% sont avis, il me revient à la mémoire l’affaire des caricatures de Charlie Hebdo, et la relaxe à juste titre du journal. Cependant, là aussi la religion musulmane était décrite d’une façon peu élogieuse. Mais le traitement ne semble pas être le même. Un coup liberté d’expression, d’opinion, …, de l’autre apologie à la haine raciale (Euh … la religion est t’elle une race ??? Nouveau ça !)
Personnellement (ça n’engage donc que mon neurone), toute religion doit être capable d’entendre des avis contraires à ses idées. J’admets que le cas Dieudonné est particulier du fait de la répétition des attaques par voix de presse (ses spectacles tirent généralement un peu plus sur tout le monde … comprendre par là, pas uniquement sur la religion juive) qui en deviennent lassantes. Cependant, cette obsession de la « bien pensance » qui fait que certains sujets ne sont plus accessibles, ne sont plus sujet à la dérision, ne sont plus « caricaturables », me laisse songeur.
L’incroyant, l’impie (que je suis donc sûrement), peut subir l’intolérance des religieux de tous poils mais pas l’inverse. Mais en quel honneur votre honneur. En quel honneur suis-je moi réputé devoir comprendre la foi des uns et la respecter, sans jouir de le même attitude en retour.
Car aux dernières nouvelles, les Experts de Las Vegas, Miami et Manhattan réunis, n’ont toujours pas réussis à prouver l’existence de Dieu, Allah ou Yehovah (Oh merde … j’l’ai dit …) … Encore moins celle des p’tits z’hommes verts de Raël et autres sorcelleries dianétiques scientologiques.
Oui, ma foi est dans la non foi, …, voire parfois le doute total (oui, oui … le doute pousse parfois à hypothétiquement laisser place au mysticisme). J’y peux rien, c’est comme ça. Et qu’on ne me dise pas que j’y connais rien, je me suis tapé 15 ans de catéchisme. C’est même là que quelque chose m’a sauté aux yeux. Dieu (et s’il existe, sachez qu’on a alors tous le même … par conséquent l’hypocrisie de la tolérance inter religion … j’y crois modérément de la part des gardiens du temple de chaque religions) qui est par définition AMOUR (c’est pas moi qui le dis, c’est les textes fondateurs des religions …), se retrouvait à mes yeux fort mal représenté sur terre. Et les années passant, rien n'a réellement pu me faire changer d’opinion sur ce point. C’est comme ça.
Bref, faut que j’arrête de lire les couvertures et autres manchettes … sinon je ponds des notes, chiantes (pas une nouveauté ça), auxquels on ne comprends rien (moi le premier des fois), et qui sont trop longues. Bien trop longues (c’est que je tape pas vite moi … j’ai pas fait secrétariat comme un con que je suis …). Vivement que j’ai une nouvelle Titine. L’autre tu sais, elle va mourrue.
C’est à cause de ça que je fréquente les gares et leurs quais.
Sur ce z’ami, je te laisse, …, je dois tenir une petite forme. Sûrement le fait d’avoir subit le cycle Integrator 2007. C’est mon employeur qui doit être content. Un nouveau full integrated.
La bise et à plus.