23 février 2007

Pas engagé

Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Ou un truc dans le genre.
C’est ce que dit le dicton.

Et en ces moments de campagne électorale, présidentielle qui plus est, les promesses fusent … telles une armée d’Ariane V.

C’est à qui fera la plus grosse. La soit disante plus belle.
C’en est à se demander si la majorité des habitants de l’hexagone n’a pas laissé son cerveau au vestiaire. Voilà qu’on promet des milliards. Pas un ou deux, hein, …, non des bonnes dizaines de milliards. Fantastiques.

Mais si j'ai bonne mémoire, les finances de notre belle nation ne peuvent se permettre un tel luxe. Du moins, c'est ce que j'avais crû comprendre.
Rien que les propositions du p’tit Nico, récemment évaluées par un économiste (désolé, j’ai plus le nom) à 68 milliards sont du monde de l’utopie. Cela reviendrait à un cadeau que l’impôt sur le revenu, sur les droits de successions et je ne me rappelle plus du troisième, ne compenseraient pratiquement pas. Et je ne parle pas de Ségolène, « j’ai vu la vierge », qui en promet tout autant, si ce n’est plus.

M’enfin les promesses n’engagent que … ceux qui sont assez C--- pour les croire.

Pire, l’autre jour, je ne sais plus quel aficionado de Sarko (Ah si … un pote de Santini, mais si le membre de l’UDF qui soutient Sarkozy et qui comprend pas pourquoi le reste de l’UDF lui demande d’aller se faire voir à l’UMP !!!) a sorti qu’en fait les candidats étaient des phares, des personnes portant un projet, une direction pour la société.

Ben pour moi, faudrait voir à l’éteindre le phare, parce que ça fait trente ans que le gardien il éclaire pas la bonne voie. A coup de déficits publics (t’as déjà vu un banquier qui ne te dit rien quand tu dépenses systématiquement plus que tu ne gagnes …), la voie devient de moins en moins carrossables. En plus pour finir, au bout y’a soit un mur, soit un gouffre.

Alors désolé, mais compte pas sur moi z’ami pour vouloir à tout pris prendre cette route. Je vais tranquillement m’asseoir au bord et voir s’il n’y aurait pas une âme charitable allant dans un autre sens.


PS : Désolé pour ce petit parti pris, ... mais quand j'ai le poil qui s'hérisse, il faut que j’évacue … sinon je pourrais finir imberbe … et me taper une honte familiale. Et tout le monde sait, qu’il ne faut pas déshonorer ses géniteurs. Jamais.
Hum … Amen.

Aucun commentaire: