13 septembre 2010

Accès refusé


Ce W-E c’était, après une nuit du vendredi au samedi passé à l’élysée montmartre pour la première des trois soirées visant à célébrer le 20ième anniversaire du label Ninja Tune (Un label … qu’il est bien (bon je n’apprécie pas tout … mais il y amplement de quoi charmer mes oreilles !)), sauvegarde de mon patrimoine informatique.

Bien que décalé (quand tu te couches un samedi matin à 6 H 30 … ton W-E, il est décalé … y’a pas à dire !), samedi j’ai fait emplette d’un nouveau disque dur. Certes pas celui que j’aurais voulu (j’aurais préféré prendre un DD interne avec un support externe spécial pour ces derniers … mais que veux tu, chez mon receleur du coin c’était la misère en ce domaine), mais bon je ferais avec.

J’ai passé le reste du W-E (soit le dimanche) à recopier le précédent disque dur sur le nouveau (ça prend des plombes par USB 2.0 vers USB 2.0 … Bon mon PC n’est pas de l’année non plus). Plus précisément j’ai recopié ce qui était sauvegarde.

En clair un double de qu’il y a sur les autres DD … Soit musiques, photos, logiciel, bureautique …
Ça m’a pris un temps ... pffuuffff …
Et tout ça pourquoi …

Ben tout ça pour, premièrement, toujours avoir un double de mes données, car avec la fée informatique, il ne faut pas trop se croire à l’abri d’une mésaventure, d’une avarie. Je rappelle à toutes fins utiles, que j’ai eu un disque dur qui a pris feu sous mon nez (Un freecom … marque de DD qui est dorénavant banni du logis du sieur Babou) … Heureusement qu’à l’époque je venais de lancer ce principe de la copie de secours (j’ai quand même pris un mois de pertes de données … j’étais moins assidu quant à la fréquence des sauvegardes à l’époque ;-)).
Puis deuxièmement, pallier à une panne du disque dur précédent, qui depuis quelques temps, au lieu d’être reconnu au démarrage, l’est un quart d’heure plus tard. Bref ça sentait le « failed » à plus ou moins brève échéance.

Ce qui m’amène à penser que nous sommes encore des dindons à plumer via une espérance de vie calculée de nos installations dans le but que nous les renouvelions perpétuellement, au plus grand bénéfice des sociétés nous les vendant. D’ailleurs ça me fait toujours sourire quand je vois certains garantir cela à vie … Je n’ai jamais lu les conditions de ces offres (faut un microscope pour les lire …), mais je ne serais pas étonner d’y lire un grand nombre de restrictions, dont la principale est sûrement de ne surtout pas garantir et assurer la récupération des données.
Bref, si tu es normalement constitué, tu essaies de changer ton matos dès les premiers signes de fatigue de celui-ci. Aucun risque que tu viennes à te battre avec un constructeur (ça te coûtera un bras en frais de justice … pour du matériel ne coûtant généralement que la moitié … de ton bras hein, faut suivre au fond !).

Sur ce z’ami, je te laisse … et à la prochaine. Tchô.

2 commentaires:

Tippie a dit…

Mon DE est un Freecom. Tu me fous les boules !

(Je pensais avoir passé mon dimanche à m'user sur l'activité la plus vaine qui soit au monde entier. Finalement, je m'aperçois que tu m'as battu. (Mais d'un cheveu))

Babou a dit…

Tu peux pas savoir ce que c'est excitant de regarder une fenêtre "copie" windows ... t'annonçant fièrement (la fourbe) qu'il te reste 350 minutes (temps estimé ... pouvant à son gré prendre 60 minutes en +/- ... comme ça, juste pour rire ...) avant la fin de la tâche (une vraie tâche, ... oui !!!)

Et là tu te dis ... ah après faudra penser à recopier cette partie aussi ... :-))

T'inquiètes pour Freecom ... il ne brûle pas tous (ça se saurait, non !!!) ... juste que je dois pour le coup suivre le bon précepte du "chat échaudé, craint l'eau froide".