30 mars 2011

Sevilla 82


Hier j’ai lu un article où l’on constatait que l’Allemagne, au niveau agricole, produisait et exportait plus que la France désormais. L’article s’en lamentait apparemment.

Je ne vois pas pourquoi.

Si c’est pour produire une merde à base de produit phytosanitaires (le terme n’est t’il pas élégant à la place de pesticide, fongicide, engrais …) à outrance, excusez moi messieurs, mais je préfère ne pas en être. Quand en plus c’est vendu à perte par le producteur (mais pas pour l’industriel achetant et revendant (après transformation souvent) derrière) au nom de la sainte politique agricole et de « Bah c’est comme ça mon bon monsieur, c’est l’économie de marché », …, bref quand ça ne permet pas à celui qui produit de gagner de quoi vivre (oui … on exclura les grosses structures agricoles, genre céréaliers dans la Beauce …) … je ne vois pas ce que l’on aurait à regretter.

On en vient à marcher sur la tête, à faire n’importe quoi. Produire à tout prix (et à vil prix) en oubliant la qualité et le respect de notre environnement, je ne vois là pas matière à « jalouserie ». Regarder nos voisins allemands avec des yeux en permanence éblouis ne me semble pas montrer une grande capacité de réflexion de la part de certains.
Je ne prétends pas vouloir que nous soyons des perdants magnifiques (voire mauvais perdants), mais quitte à être premier, que cela soit afin d’être un exemple positif pour les autres.

Sinon z’ami je te laisse, aujourd’hui je suis passé en coup de vent, histoire de déverser ma « râlerie » du jour, de déverser mon scepticisme face à la perpétuelle opposition France – Allemagne. Allez tchô. 


Aucun commentaire: