5 mars 2008

Les ou le cactus ???

Le gars Jacques nous l'avait déjà dit .... "Le monde entier, est un cactus ..."

Ce qui développé peut donner :

"Depuis longtemps, des millions de citoyens, de tendances politiques variées, luttent, selon leur idée, pour un monde plus juste, et plus équitable. Malheureusement, les mesures, parce qu'elles sont prises comme des rustines sur le capitalisme, ne résolvent rien. En effet, le capitalisme est un système par nature injuste et inégalitaire, et le "réparer" est illusoire, voire dangereux.

Une histoire simple et méchament drôle, peut assez bien illustrer ceci. Elle se passe en un temps quelconque, dans un coin quelconque de l’Univers. Sur cette planète existe un système politique assez étrange. Les habitants ont à peu près tout ce qu’il faut pour tous vivre décemment et harmonieusement, mais ils sont malheureux pour la plupart, car il se trouve que (presque) tous ont l’obligation de se mettre, chaque matin, un cactus dans le slip. C’est douloureux, gênant, bref, affreux.

Une poignée d'habitants cependant n’ont pas de cactus dans le slip. Et comme ils n’ont pas de gêne, ils ne sont pas obnubilés par leur douleur, et peuvent donc penser librement. De ce fait, ils sont les maîtres de ce monde, et entendent bien le rester. Pour eux, tout va bien. Et ils communiquent sur tous les canaux possibles et imaginables que, le vrai problème du monde, c’est que les cactus ont des épines. Et les autres habitants du monde en sont à ce point convaincus qu’ils ne cessent de batailler et de s’opposer pour limiter, chacun pour soi, le nombre d’épines sur leur cactus. Certains (qu'on appelle des "alter-épineux") sont mêmes là, pris d’une bonne conscience et animés de la meilleure intention, qui réclament plus d'équité dans le nombre d’épine par cactus, voire carrément l’égalité.

Mais curieusement, pratiquement personne ne semble songer que le vrai problème, c’est le cactus...

Eh bien! ce monde, c’est le nôtre, le cactus, c’est le système néo-libéral mondialisé, et ses épines, ce sont tous les inconvénients que nous en retirons (sociaux, environnementaux, guerre pour les ressources, migrations économiques, terrorisme, etc). Tout le monde semble parti sur l’idée qu’il faudrait répartir plus équitablement le poids des inconvénients, en favorisant tel ou tel côté de l'activité économique (opposition gauche-droite), et pratiquement personne ne semble prêt à admettre que le vrai problème, c’est le dogme économique néo-libéral lui-même. Nous passons notre temps à nous partager les épines que nous avons dans le slip, sans nous rendre compte que les vrais maîtres, ceux qui n’ont pas de cactus dans le slip, nous l’ont mise bien profond, et rigolent tous les jours de nous voir descendre dans la rue pour réclamer des mesures qui feront encore leur fortune, et encore notre malheur. Tant que nous ne saurons pas voir cette vérité, nos combats resteront vains, qu'ils nous portent à gauche ou qu'ils nous portent à droite.

Brieuc, le 14 février 2007"


C'était mon 1/4 heure ... "'tain ... ce qu'il peut être chiant avec ses idées à la cons ..."

Aucun commentaire: