4 avril 2008

Grenelle de mon Q

On nous as cassé les couilles pendant des semaines ... que dis-je … des mois avec le Grenelle de l’environnement. On en a bouffé à toutes les sauces.

Ah, ils étaient beaux les Bové, Hulot & Co. De belles leçons. Des que nous étions au bord de la catastrophe planétaire …

Bref … le Grenelle nous évitait le pire du pire.

Et puis le Grenelle s’est terminé … et puis plus rien. RIEN !

Il y quelques jours, du côté de Donges en Loire Atlantique, il y a 400 tonnes de pétrole qui se sont répandus dans la Loire. Le coupable Total (M’enfin … on ne s’étonne plus … c’est une question pour 200 € à « qui veut gagner des millions ») s’est engagé à payer les dépenses de nettoyage. Mais dans le même temps, il ne peut (ou ne veut …) pas expliquer clairement ce qui s’est passé avec ses tuyaux pourris.
Et aujourd’hui, alors qu’on avait repéré depuis 3 (oui TROIS !!!) jours des nappes de pétrole dérivant en mer (qui bizarrement y sont plus facilement récupérables que sur des plages et autres cotes ...), certaines se sont échouées sur les plages de l’île de Ré et de l’île d’Oléron. Et d’autres pourraient encore arriver.
Personne n’a rien fait. Personne ne fait rien. Ni Total, ni l’état.
Putain de Grenelle … grave comme ça nous a boosté les consciences ET la protection de l’environnement … D’ailleurs … pour cette marée noire … c’est fou ce que les pseudos leaders de la cause écologique interviennent … Oh la la … que j’en peux plus de les voir sur le petit écran matin et soir …
Hein … ah … bon … on n’en voit aucun, on n’en entend aucun … Mais Hulot il est où alors … dans ton Q … ah … comme le Grenelle somme toute …

Sur ce z’ami … sur cette gestion à la p'tit Nico (j’fais du bruit, du vent … mais rien ne change et n’avance …) … je te laisse … j’viens encore de péter le tensiomètre. Allez Tchussss.

Aucun commentaire: