19 juillet 2008

Tout un "Siné"ma

Siné et Charlie Hebdo sont en guerre.
Sous le prétexte d’un antisémitisme sous jacent dans un billet de Siné, Philippe Val (En guerre déclarée depuis belle lurette avec Siné), en profite pour le virer.

Moi je veux bien, mais quand je lis le billet de Siné : « Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. […]Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! », ben je vois pas trop l’antisémitisme la dedans (A ce sujet, Siné dit avoir repris l’information d’un article du nouvel observateur).
Par contre je vois bien l’opportunisme du gamin (d’où le « digne fils de son père », avis qu’aurez sûrement apprécié Sieur Lanzmann …) qui s’avère être à mon avis l’hypothèse la plus probable, à la limite l’anticléricalisme de Siné (vous allez comprendre avec ce qui va suivre) et enfin, cas le plus improbable, le jusqu’au-boutisme amoureux qui pousse à se convertir (serait-ce à dire que Mlle Darty n’épouserait qu’un Juif … ce qui serait là un « racisme religieux » … hein … non, évidemment, cela ne peut être … ça n’existe pas ! Et puis elle se serait sûrement passée de cette publicité tapageuse).

Ben non, certains font ce rapprochement erroné comme quoi Juif = Riche, raisonnement qualifié d’ « insulte à l’intelligence » par je ne sais plus qui d’ailleurs (lu sur un forum de discussion où ça s’engueulait sévère), et que par conséquent, en prenant un deuxième raccourci, Siné = Antisémite.
Ben voyons. Avec de tel raisonnement, il faudrait finalement croire quoi ? Que les personnes de confession judaïque sont que des pauvres. Non. Des juifs il y en a des riches, des pauvres. Comme dans toutes les religions d’ailleurs. Pis, je me suis laissé dire qu’il y en aurait aussi chez des gens n’ayant aucune religion, les cons !

Bref … Siné est un caricaturiste, qui force le trait à grosses doses … mais de là à l’accuser de ce qu’il n’a jamais voulu dire. De doute façon, Siné est un anti-religieux. Ainsi, personne ne s’est offusqué lorsqu’il a écrit quelques semaines auparavant « Je n'ai jamais brillé par ma tolérance mais ça ne s'arrange pas et, au risque de passer pour politiquement incorrect, j'avoue que, de plus en plus, les musulmans m'insupportent et que, plus je croise les femmes voilées qui prolifèrent dans mon quartier, plus j'ai envie de leur botter violemment le cul ! […] Leurs maris barbus embabouchés et en sarouel coranique sous leur tunique n'ont rien à leur envier point de vue disgracieux. Ils rivalisent de ridicule avec les juifs loubavitchs ! Je renverserais aussi de bon coeur, le plat de lentilles à la saucisse sur la tronche des mômes qui refusent de manger du cochon à la cantoche ». Personnellement, je trouve cela nettement plus virulent que ce qui a été écrit sur le fiston à P’tit Nico. Mais bizarrement ceux qui crient à l’antisémitisme, là, n’ont rien dit.

M’enfin, en conclusion, Siné est peut être un « Religiophobe », un jusqu’au-boutiste laïc, mais sûrement pas un antisémite. Juste une dénonciation (maladroite peut être) de l’opportunisme du rejeton de p’tit Nico (il en aurait été de même s’il avait fallu devenir Bouddhiste, musulman, protestant … ou je ne sais quoi d’autre !). C’est mon avis, et je le partage avec moi-même.

Sur ce … tchussss … parce que dans la vie … y’a quand même des trucs plus importants que tout ça. Bye.


----------------
Onde du moment : Yello - Domingo

Aucun commentaire: