20 septembre 2008

Libéralisme, Mon amour (pipé)

Moi je comprends vraiment rien …

C’est ça … je ne suis pas un homme politique, encore moins membre du patronat, même pas une ombre errant dans les couloirs du monde judiciaire. Je suis juste Babou … et je ne comprends pas …

Je ne comprends pas ce soit disant monde idéal, ce monde capitaliste, ce paradis à Mickeys (oui ils sont pleins !).

Je ne comprends pas quand le Crédit Lyonnais fait faillite, en nous détroussant de quelques milliards au passage pour son renflouement, que ses dirigeants ne soient nullement sanctionnés. Les Haberer, Lévêque, Peyrelevade et consorts n’ont a priori jamais eu grand chose, voire parade encore aujourd’hui comme des paons.

Pendant ce temps, j’ai des amis qui se débattent aujourd’hui avec une société à deux doigts de la faillite. Poursuivis par la banque, les huissiers, ils ne bénéficieront, eux, jamais des deniers publics. Pis, on viendra leur appuyer sur la tête s’il le faut.

Pourtant E-CON-OMIQUEMENT parlant le phénomène est la même.
Mais vois tu z’ami, je ne dois vraiment rien comprendre.

Pareil pour les banques américaines, renflouées à coup de milliards ETATIQUES …
Le nouveau paradis de la nationalisation … les états unis … laisse-moi pisser de rire … Un revirement soudain vers une économie « communiste » ???
Pendant ce temps, tous les financiers de la planète ayant boursicotés comme de gros enculés se frottent les mains et font repartir les bourses (Etymologiquement le mot ne pouvait mieux être choisi …) à la hausse (après avoir flippés comme des gros bâtards et les avoir fait chuter …).

Alors on viendra me dire qu’on ne pouvait pas laisser le marché s’autoréguler (le truc de base de l’économie capitaliste, non !!!), qu’il fallait intervenir, car nous étions bon pour une dépression sans précédent. M’ouais … je veux bien … mais c’est la preuve que les dés sont pipés depuis le début. On nous aurait menti à l’insu de notre plein gré, nous aussi !

Bref … je suis une buse et je ne dois pas comprendre grand-chose. Comme le disait le gars Patrick (Devedjian …) lorsqu’on lui demandait des explications qui l’auraient mis dans l’embarras : « Mais vous ne pouvez pas comprendre … vous n’avez pas las capacités de comprendre » …

Sauf que lorsque l’on tente de me la mettre profond … qu’ils (Patrick et tous ses amis … qu’il les connaisse ou pas …) se rassurent, on le sent super, super bien …

Mais bon … je ne dois sûrement rien comprendre … je n’ai pas 5 ou 6 cerveaux bien irrigués moi. Remarque, le type aux 5 ou 6 cerveaux doit pas comprendre beaucoup mieux … on ne l’a pas entendu moufter ces derniers temps !

Sinon z’ami, il fait pas très chaud, mais il y a un ciel bleu et du soleil. C’est déjà ça.
Sur ce je te laisse, je vais devoir aller donner des sous à l’état (TVA) et au monde capitaliste afin de pouvoir remplir un besoin impérieux afin de subsister : Manger.
Allez Tchussss.

Aucun commentaire: