10 février 2009

Club Vital Forme*

Houla … ça chauffe grave du coté du Luxembourg.
Pas le pays, hein !
Non, je parle du palais … la maison de retraite la plus luxueuse de France. Et la plus chère à nos petits cœurs de contribuables.

Bref, aujourd’hui ces valeureux sénateurs ont voté un truc qui s’appelle le « Grenelle 1 » et qui est paraît-il le carnet de route de la politique environnementale de la France. Pour vous dire comme quoi, c’est pas du pipi de chat le bordel.
Mais là n’est pas exactement le propos de cette ch’tite note.

En fait j’ai lu un article où on s’enorgueillissait d’avoir casé un amendement imposant le carnet de santé du travailleur. Sic !
Ben … il fait quoi le médecin du travail quand il me pèse, me dit que je deviens aveugle … et que non, Monsieur Babou, cette ligne aérodynamique que vous tenez là n’est vraiment pas porteuse d’espoir quant à une longévité phénoménale. Gulp !
Bon, je me plonge dans le dit article.
Ah … en fait c’est fait pour créer un passeport recensant les produits dangereux que le travailleur côtoie dans l’exécution de son labeur. Ah bon … ben moi … euh …
Mais qu’est ce qu’on en sait si c’est dangereux au fait. Non parce qu’il y a 50 ans … on ne disait pas que l’amiante c’était le mal. On ne disait pas que le pyralène (la pire haleine ???) était notre pire ennemi (et celui des poissons …) … On ne disait pas que parsemer la terre d’engrais « Monsantonesques » polluerait les sols, les nappes phréatiques … et hypothéquerait grandement notre avenir.

Alors aujourd’hui va savoir. Va savoir si l’aspartam mis à ma disposition à la machine à café ne sera pas mon fossoyeur (ben ouais … j’ai déjà une vésicule en moins … c’est p’t’être déjà à cause de ça !!!). Va savoir si un produit que l’on nous vend aujourd’hui « eco free » ne va pas dans le futur (plus ou moins proche) se transformer en cauchemar de l’humanité. Et je ne te parle même pas des OGM !!!

Bref … j’ai comme l’impression que cette volonté apparente de se soucier de notre bonne santé de travailleur (quid des fonctionnaires … non … pas taper … c’était trop tentant ce lieu commun …) ne va pas vitalement l’améliorer. Enfin, on saura peut être plus rapidement post mortem ce qui aurait bien pu causer notre mort. C’est déjà ça, non !!!

Sur ce z’ami … je te laisse … y’a un truc qui s’appelle table qui m’attend. Manque plus qu’a brancher le fer, éviter de mettre de l’acétone (bah … ça aussi c’est le mal …) et je vais me retrouver en parfaite fée du logis. Et tu veux un scoop … ça me gonfle ! (d’ou peut être le non aérodynamisme de ma ligne ;-)))). Allez tchô.


PS : Pour mémoire, la sécurité sociale avait jadis tenté l’expérience du carnet de santé. Si. Juste avant la carte vitale. Pour te dire comment c’était … ben … euh … vital !
« Mal connu des patients, souvent rejetés par les médecins redoutant un flicage de leurs actes, ces carnets avaient pourtant coûté la bagatelle de 247 millions de francs ! »


PPS : Et le premier qui dit que je vois le mal partout … arghhh … ben il a raison !



* : Qui veut sa carte de membre**.
** : Actif ... celà va de soi !

Aucun commentaire: