1 février 2009

La couleur de la grenade

En traînant du côté de la Guyane … ou ailleurs … d’ailleurs, je suis tombé sur une vidéo qui m’en a rappelé une autre.

En fait on avait posé sur des images extraites d’un même film des musiques différentes. Pour celle que je connaissais, c’était (et c’est toujours) le titre « God is god » de Juno Reactor (Mais Feat. Natacha Atlas … Eh, on ne se refait pas, c’est comme ça que j‘étais tombé dessus …).
Bref, ce film … apparemment arménien, mais russe aussi vu qu’il fut tourné sous le règne de l’URSS dans les années 60, …, je trouvais qu’il revenais souvent sous mon nez.
Ainsi après avoir, au bout de quelques requêtes Google, trouvé son titre original « Sayat Nova » (du nom d’un troubadour Arménien du XVIII° siècle fort célèbre), j’ai découvert la vie de son réalisateur, apparemment fort renommé pour son inventivité et sa poésie. Mais aussi pour avoir affronté les autorités russes et en avoir payé le prix de longues années de goulag sibérien.

Paradjanov, puisque c’est son nom, a tourné ce film sans moyen, juste avec sa foi, son inventivité et sa vision de la poésie de Sayat Nova. D’après ce que j’ai appris du film, il y a très peu de dialogues, très peu de textes … tout est dans l’image … souvent allégorique.

Bref … ça me titille de le voir, tout en sachant que moi, niveau allégorie … j’suis en piètre interprète, et que je risque de passer à coté de pas mal de choses. Ben c’est vrai, niveau culture arménienne et poésie locale du XVIII° (mais non … pas l’arrondissement sombre buse … quoique niveau poésie du XVIII° arrondissement je sois tout aussi cancre …) je ne peux pas me vanter de quelques connaissances, vu qu’en ces domaines j’avoue piteusement mon « ignardise » (je trouve, à l’instar de Segolène, que pratiquer de temps en temps le néologisme, c’est marrant !). M’enfin, j’ai vu que la Fnac le vend (dans une édition française en plus …) je suis tenté. Mais avant je vais essayer de voir ça « on the web », you tube l’ayant en 10 parties (Merci Massilimanga, je les avais finalement trouvées aussi …). Après si j’accroche, je me laisserai sûrement tenter pour l’avoir en excellente qualité.
Et si l’un ou l’une d’entre vous connaît, qu’il ne se prive pas de commenter.

Sur ce z’ami, je crois que je vais aller faire un tour sous les frimas hivernaux (mais je fais là un contresens, car le ciel est apparemment dégagé … la neige n’étant prévue que pour ce soir), histoire d’essayer de shooter le haut de ma tour avec ses antennes radiotéléphoniques (ils en ont encore monté deux ce matin … ‘tain respecte même pas le dimanche les salauds …) … et comme la tour est haute, il faut s’éloigner pour en voir le sommet. Sur ce à plus z’ami. Bonne fin de W-E. Tchô.



Bonus : Un poème de Soyat Nova ... traduit en langue corse. La culture n'a pas de frontière, étonnant non !

2 commentaires:

Unknown a dit…

alors?

Anonyme a dit…

... Pas encore vu ...

Je travaille trop (si ... c'est vrai ...).
Il faut que je trouve le temps pour.
Mais t'inquiète, je vais finir par y arriver ... foi de moi ;-)