27 mars 2009

Fantômas

Voilà un personnage qui m’a toujours fasciné.
Depuis les films d’Hunebelle avec Jean Marais et De Funès. Pour vous dire comment ça remonte à loin … très loin même :-))

Ces films c’est le point de départ. La rencontre avec Fantômas. Ce personnage froid et cruel. Ensuite, la littérature (oui … malgré les esprits chafouins qui pourraient s’en étrangler … je considère le(s) « Fantômas » de Souvestre et Allain comme de la littérature … et de la bonne en plus !) est venue, et j’en ai été encore plus fasciné.

D’ailleurs j’ai toujours espéré qu’un jour, un cinéaste fasse une « réelle » adaptation cinématographique. On passera sur les films muets de Feuillade (je devrais penser un jour à me les offrir) que je ne connais que de nom et de réputation, mais il n’y a pas réellement de « Fantômas » fidèle aux romans.
Je suis d’ailleurs dépité en apprenant que Jan Kounen (avec Marc Caro) avait tenté d’en faire un, avant d’abandonner. Apparemment il semblerait que les films d’Hunebelle avec De Funès aient trop imprégné l’inconscient collectif. Dommage. Mais bon l’espoir fait vivre.

Au passage, l’album « Debut » de björk est à jamais lié à « Fantômas » dans mon esprit. Je l’ai écouté en boucle pendant la lecture de tous les « Fantômas » (1993 ça ne me rajeunit pas ;-)) … et un titre comme « Crying » se devrait d’être sur la BO d’un hypothétique film sur « Fantômas ». Et je ne vous parle pas de « One day », « Come to me » ou « Human Behaviour ».
Bref tant que nous en sommes à la musique … pour ce qui est des films d’Hunebelle, je ne saurais trop te recommander z’ami l’écoute de celle composée par Michel Magne. Ça aussi c’était sympa comme tout. (Pour les puristes et un brin avant gardistes, le groupe Coldcut, créateur du label Ninja tune, semble aussi apprécier la musique de Michel Magne … ce que je prends pour un bel hommage !).

Voilà c’était mon quart d’heure nostalgique, après avoir regardé un making-of sur les films d’Hunebelle. Demain making-of de la BO. Ah … non … je sors.
Bon ben on dira ce W-E z’ami. Sur ce tchô et à la prochaine.

Aucun commentaire: