10 mars 2009

L'erreur est humaine

Ne pas la reconnaître en est une autre.


Ce W-E, si tu ne le sais pas z’ami, un RER (un train quoi … un train du Réseau Express Régional si l'on veut être précis) a fauché un groupe de supporteurs Lillois dans les environs du Stade de France.

Accident bête ayant décimé une famille (2 morts).

Soit.
Mais on en est maintenant à chercher des excuses de tous les côtés à cette famille endeuillée. La porte était ouverte. Il n’y avait pas d’interdiction formelle d’aller sur la voie.
Bref … c’est d’la faute à la RATP et à la SNCF. Les cons !

Ben pour une fois z’ami, bien que cette fichue porte dusse (Jean claude ... sort de ce corps) être fermée, je dis qu'il ne faut pas pousser mémé dans les orties.
Depuis quand c’est super autorisé de marcher sur une voie ferrée ??? Hein !
Depuis quand plus personne n’assume ses erreurs ???
Je ne dis pas qu’il ne faille rien reprocher à la SNCF/RATP en ce qui concerne cette fichue porte, mais cette famille n’aurait jamais du finir sur cette voie ferrée. Personne n’est venu leur mettre un couteau sur la gorge pour franchir cette porte et s’engager sur la voie. Il est trop simple de dire que les adultes accompagnants le groupe sont dédouanés de toute responsabilité en vertu de cette fichue porte ouverte.
A force de légitimer ce mode de fonctionnement consistant à toujours reporter sur autrui nos propres erreurs, voire faire que celles d’autrui effacent les nôtres, ne pousse pas à la responsabilisation des êtres humains.
L’accident du RER B de Samedi n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Et qu’on n’aille pas me lancer à la figure que je suis un être insensible à la douleur de cette famille.
Au contraire, cela me touche énormément. Conceptuellement, enfin dans l’optique « Babousienne », on ne devrait pas mourir avant ses ainés. Jamais.
Encore moins suite à une erreur « hautement évitable ». Mais le fait est que l’on en fait (des erreurs). Tous. Les assumer, les regretter n’améliorera sûrement pas grand chose. Les occulter par contre, pourrait bien les faire empirer.

Sur ce z’ami, sur cet avis que je partage avec moi-même, je te laisse, il fait gris aujourd’hui, ceci expliquant peut être cela (ou pas) alors hein … à plus. Tchô.

6 commentaires:

KMS a dit…

Alors voilà je suis entièrement d'accord. Il faut vraiment être CON pour traverser un pont où il n'y a que deux voies ferrées et pas de place pour passer avec SES ENFANTS. La porte était peut être ouverte mais est-ce une raison pour passer sur ce pont où même sans pancarte le danger est plus qu'évident.
Bref...

Babou a dit…

Bon je disais (à peu près) dans mon commentaire que ces vils fourbes de blogger ont fait disparaître que :

Bref ... deux morts !

Et puis si on continue sur cette voie (pas ferrée !), pas impossible que la SNCF soit un jour condamnée à verser des dommages et intérêts.

ça ne ramènera pas les deux malheureux. Et puis ça confortera la populace à ne rien assumer et à chercher chez autrui de quoi couvrir sa propre culpabilité.

Bref ...

Anonyme a dit…

Bref bref bref... :)
Je suis d'accord



{Mais là où j'ai eu le plus (de) mal, c'est avec le "malgré que"... :op )

(pas taper... *aieuuuhhh*!)

Anonyme a dit…

Tu me cherches toi petite ...

Attention ... faut pas me chercher en ce moment ... j'ai assez de souci comme ça avec les potes à Poutine ... :-)))

Je pourrais être virulent ...
Non mais !!!

M'enfin je vais essayé d'enlever ce barbarisme qui chagrine tes chastes (hum, hum ...) oreilles et yeux. (ça c'est balèze à prononcer ...).

Allez à plus.

Anonyme a dit…

Comment ça... ("hum hum") ?! :)

Anonyme a dit…

Ok.
Je retire "chastes".

Désolé. J'essaierais de ne plus mettre des contre vérités.