11 septembre 2006

Pas comprendre

Ah … qu’apprends-je (bon … je sais ça fait quelques jours …) … Des descendants de juifs déportés attaquent la SNCF au motif que la société a fourni le matériel ferroviaire ayant servi aux transports des déportés vers les camps de la mort, vers les camps de l’abomination.

Ouais. Mais bon, jusqu’où irons nous, hein ?

Que les descendants des déportés appellent au souvenir, à la mémoire, …, c’est tant qu’ils veulent. L’histoire nous a assez prouvé que nous oublions trop souvent et rapidement les leçons qu’elle nous a donné.

Cependant, dans le cas présent, …, je ne vois pas franchement l’utilité d’une telle plainte. Non, c’est vrai, …, je suis sûrement très con … mais là, je ne vois pas. Cherchent t’ils à toucher une indemnisation ? Cherchent t’ils à faire une nouvelle fois parler de la tragédie qu’à représenté la déportation ? …

Tiens, tant que nous y sommes, attaquons aussi les exploitations minières qui ont fourni en charbon les locomotives servant à tracter ces trains de la SNCF. Et puis, le fabricant ayant fourni les pioches servant à l’extraction, ne serait-t-il pas lui aussi coupable.

Et puis à la réflexion, moi aussi je vais demander réparation. Réparation au fabricant du poêle que mon grand-père utilisait en 1969, et qui entraîna la mort de ce dernier par asphyxie au monoxyde de carbone. Ça mérite des dommages et intérêts ça, non !
Non, vous avez raison …
Tiens, …, imaginons que je sois un mec retord et hyper fourbe (j’ai eu des bons professeurs dans mon milieu professionnel récemment …) et que je veuille me débarrasser de quelqu’un.
Comme je suis super méga fourbe et cruel (eh … je suis armé au moins d’un opinel …) je prend en otage une personne, et sous la contrainte et la menace d’une mort atroce pour elle et toute sa famille (même son chien … c’est pour dire combien j’ai la haine et énorme est ma cruauté …) je l’oblige à commettre l’irréparable. Et au final, …, c’est ce pauvre erre qui est poursuivi et condamné … moi j’ai tué personne au final …

Non, vous avez raison … c’est super con et ridicule …
N’empêche que je comprends pas l’utilité et le but d’un tel recours. Que l’on veuille et oblige l’état français à reconnaître sa responsabilité dans la déportation des juifs, je n’ai rien contre. Les institutions de mon pays l’ont vraiment fait. Vichy est une tâche sur notre démocratie. Une vilaine et grosse tâche.
Mais s’il faut ensuite s’en prendre à tout ce qui de près (voire de loin) a participé, a contribué au génocide, …, je ne vois pas l’utilité. Il est évident que la SNCF a pour la plupart du temps agit sous la contrainte du joug allemand. De plus, il est vrai qu’il est de notoriété publique que la SNCF et ses agents n’ont jamais fait acte d’actes de résistances. Aucuns de ces derniers n’a sûrement donné sa vie.

Bon, …, j’arrête là … parce que je m’égare et que finalement ce que je dis n’a pas vraiment d’importance par rapport aux actes initiaux. N’empêche que je ne comprends pas. Je ne comprends pas …

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ET AUSSI A CELUI QUI A INVENTE LE FEU LES ALLUMETTES ETC...