6 octobre 2006

Soyons sport II

A la relecture de ce que j’ai pu écrire hier, il me revient une réflexion que je me faisais … jadis … quand je travaillais dans le secteur du BTP.

Je me souviens que cette formidable corporation, …, avait une convention collective qui parfois me stupéfiait …
Ainsi, face aux événements familiaux (décès, mariage, …) les règles n’étaient pas les mêmes selon la catégorie dans laquelle la sus dite convention te rangeait.
Notamment lors d’un décès, telle catégorie avait trois jours de congés alors qu’une autre pouvait en avoir qu'un. Voire pas du tout.
Ainsi, lors du décès de ma grand-mère, je me suis trouvé dans une catégorie où aucun jour n’était accordé. Walou. Ta grand-mère si tu veux aller à son enterrement, ben tu prends sur toi. Le pire, c’est que cette fichue convention avait été jusqu’à spécifier que tu avais le droit de prendre un jour de congés décès pour un frère, une sœur … et tout ce qui était parent proche … sauf les grands parents. Pis … tu pouvais aller à l’enterrement de ce gros connard de beauf frère (ce n’est qu’une image …) ou à celui de cette salope qui te sert de belle mère (toujours une image …) … mais tes grands parents, …, non !

Et franchement, quand je réfléchissais à cela, et que je me disais que des personnes avaient décidé ça … je dois avouer que quelque part ça me faisait mal. Mal de me dire que des gens avaient été jusqu’à penser que des grands parents n’avaient finalement pas d’importance (on comprends mieux finalement la canicule et tout ce qui s’en est suivi … quand on voit le système de pensée). Quant au fait que pour le décès d’un enfant un ouvrier avait plus de jours qu’un cadre où un ETAM … je me suis longtemps demandé pourquoi …
Un cadre a-t-il moins de peine qu’un ouvrier ? Est t-il plus performant au niveau de l’enterrement ? Sûrement d’obscures raisons que mon neurone ne peut concevoir. Comme on dit à l’armée … ne réfléchit pas … des gens sont payés pour le faire à ta place … Ça fait froid dans le dos parfois … quand même.

Je ne sais pas si je suis le seul à me le demander … mais honnêtement, y’à pas des matières, des sujets, des événements … où l’on est tous sur un pied d’égalité … où les droits, les devoirs, les avantages … devraient être identiques pour chaque individu …
Il est loin le temps où je lisais un truc qui commençait comme ça … « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité … » … il est loin ce temps là …
M’enfin c’est pas tout … j’ai du 5.1 à aller écouter moi … alors les z’amis, je vous laisse jusqu’à la prochaine.

Aucun commentaire: