5 octobre 2006

Soyons sport

Récemment (pour ne pas dire hier) j’ai vu (et lu) qu’on allait faire une loi pour rendre la profession d’arbitre plus attractive. Et surtout renforcer le dispositif législatif afin de les protéger.

Mumh, …, qu’elle est formidable notre société … on en est à légiférer pour « renforcer » la protection des juges (on les a casé là pour le coup eux aussi …) et arbitres.
Et que décide t’on … On décide que « les violences ou les menaces infligées à l'encontre des arbitres ou des juges» seront plus sévèrement punies : deux ans de prison et 30.000 euros d'amende pour les menaces, réclusion criminelle à perpétuité en cas de meurtre ».

Ben tiens … déjà prévoir l’hypothèse qu’on puisse tuer un arbitre (« y’avait pas péno là … dis hein, y’avait pas péno !!! ») ça me défrise … mais qu’en plus, souligner que sa vie vaut plus que celle d’un quidam … ça me dérange.
Qu’est ce que c’est que cette connerie … Comment et pourquoi la vie d’un être humain vaudrait t’elle plus que celle d’un autre ?
Conceptuellement parlant … j’suis pas trop pour … (et n’allait pas me faire dire dans ce cas qu’un tortionnaire vaudrait autant que sa victime … je sais encore faire la différence …) …
Emettre une hiérarchisation de la valeur des êtres humains me répugne. Je n’ai pas tous les tenants et les aboutissants face à ce phénomène … tout ce que je sais, c’est qu’instinctivement et viscéralement … je suis contre. Qu’on me tues, moi ou un arbitre, ça devrait être pareil … pour le coupable.

‘Tain, …, si en plus faut devenir arbitre pour être mieux protéger … où va-t-on ?
Bon, en tous cas, là … moi je sais … je vais regarder, …, comment qu’y disent … ah, ouais, … « a short film » … sur la genèse douloureuse d’un album … Et demain on se le fera en DTS 5.1 … parce que là … les voisins … y s’raient capable de commettre un meurtre … Et comme je ne suis toujours pas arbitre … y’s’raient moins condamnés … et ça me chagrinerai un peu la raie … A part ça … ben à plus.



PS: Be ovaire (private joke !)

Aucun commentaire: