28 mai 2008

La fête à Neuneu

Il y a quelques semaines (si ce n’est jours …), Éric Woerth (Ministre du budget) bottait en touche à la question de savoir s’il y avait une cagnotte avec l’augmentation des prix du carburant. Il n’y en avait pas, car expliquait t’il, l’essence étant de plus en plus chère, les français en consommaient nettement moins, ce qui se traduisait même par une perte de rentrées fiscales … j’avais cru m’étouffer en entendant ça … genre y’a plus de bouchon (ben oui on roule plus en voiture …), on ne voit plus aucun camion … les avions ne volent plus qu’un jour sur trois, etc.

Mais … non … on se foutait de notre gueule … car aujourd’hui … p’tit Nico … pense sérieusement à reverser une partie du surplus de rentrées fiscales liées à la TVA sur l’essence en aides diverses aux personnes les plus touchées (on prévoit le baril à 150$ cet été voire 200$ à la fin de l’année …) …

Moi je veux bien … mais faudra m’expliquer comment en quelques jours on est passé d’un quasi déficit … à des rentrées bénéficiaires … j’ai encore l’impression d’être pris pour un neuneu.

Autres exemple … au début du mois … on nous apprenait qu’en moyenne … les salaires des grands patrons n’avaient augmenté que de 4% et des brouettes … Diantre …

Oui mais voilà … un « grand » (je pouffe …) patron ne touche pas qu’un salaire …
Et aujourd’hui l’Expansion publiait le chiffre reprenant la globalité de leurs revenus (salaire, Bonus, stock-options, jetons de présence, …) … et là c’est plus la même chanson …
Paf … + 58% en moyenne …

Re « neuneuisation » de ma personne (et de toi aussi z’ami …) …

Après quand je vois tous les zélés défenseurs de notre système économique tel qu'il est (qui bizarrement pensent que toute autre vision est obligatoirement empreinte du seau infâme du communisme … voire pire !) … j’en viens à douter qu’il dure encore bien longtemps sur la même voie … (et s’il y reste … ça promet vraiment des perspectives pas très florissantes …) …

Sur ce z’ami … je retourne voir Frédéric Taddeï sur la 3 … où il y a parfois des débats intéressants (oui … mais à minuit passé hélas) … Allez, à plus.

Aucun commentaire: