Je crois que je t’en ai déjà parlé z’ami … de Titine II et de sa conception … disons un peu particulière sur des points qui m’horripile.
Comment te dire … comment te faire comprendre z’ami que je maudits sur au moins 7 générations l’abruti qui a conçu le principe de changements des ampoules des phares avant de Titine II (Megane II … juste pour te permettre de visualiser le contexte) …
Au prétexte d’une sécurité accrue et de sombres histoires de design, il n’a pas trouvé plus malin que de ne permettre l’accès aux dis phares qu’en passant par une trappe à l’intérieur des ailes. Et encore … y’a comme une roue qui gène à c’t’endroit là.
Bref, je te l’avais rapidement dit l’été dernier, j’avais mis genre une après midi à changer une ampoule. Bon Babou senior en aidant Babou Jr. (qui a deux mains gauches comme tout le monde le sait) avait malencontreusement démonté une attache qu’il ne fallait surtout pas … mais surtout pas démonter, ce qui fit que l’on mit … très … mais très longtemps à tout remettre en place. Eh, c’est dur de faire tout à l’aveugle … genre tu vois pas ta main ce qu’elle fout … la gourdasse. M’enfin … après un après midi de lutte, de cris, de désespoir, de moments de solitude et d’abandon, je parvins à remonter l’ensemble, tout en remarquant que de mon côté, l’accés était encore plus petit et biscornu. Je priais alors l’hypothèse d’une entité divine que les ampoules y fussent éternelles.
Et preuve que cette hypothèse d’une entité divine n’est probablement qu’affabulation, ou du moins un sacré mauvais plaisantin, voilà que depuis deux semaines, Titine II se la joue « coco bel œil » (une expression des temps anciens que je tiens de ma génitrice adorée) du côté conducteur. Mon cauchemar depuis.
Déjà, confiant dans la bonté de l’hypothèse d’une entité divine, je n’avais point racheté de loupiote pour la boîte à ampoule réglementairement obligatoire d’un point de vue législatif, afin que sur ordre de tout agent de la maréchaussée, je sois capable de procédé au changement d’une ampoule (enfin … moi le jour où un agent m’ordonne de changer une ampoule sur le champ pour une de ces voitures « modernes », je lui laisse le soin de se coucher le premier sur la route afin d’essayer d’immiscer sa main dans les entrailles ténébreuses de la bête …). Me voilà donc dans une grande surface quelconque à en acheter. Mais con comme une buse (ou manche à balai … c’est kif kif bourricot !!!) que je suis … je me trompe de modèle. Je prends celui de Titine I. Bref … rebelote … obligé d’y retourner le lendemain. Mais là, c’est le drame … y’a plus de « H7 » … ou si … mais à vil prix, du genre 20 € la loupiote (merci Philips …). Y’a même des modèles à 35 €. J’aimerais bien que l’on me dise les subtiles (il ne peut en être autrement …) différences entre ces loupiotes. Je suis donc bon à repasser le jours suivants en espérant en trouver. C’est ainsi que quelques jours après, j’en ai trouvé à 7 € pièce. Je trouve déjà cela rudement cher, quand on voit la taille de la lampe.
M’enfin me voilà prêt pour procéder au changement. Je laisse passer une semaine (il pleut … c’est mouillé partout … et le soir, je me vois mal en rentrant du boulot m’étaler de tout mon long par terre, histoire de procéder au maudit changement). Enfin, je me décide … je mets ma tenue de mécano. J’enfile ma veste Air France (oui … dans ma jeunesse … j’ai travaillé pour Air France … J’ai noté toutes les références des avions sur lesquels j’ai bossé … histoire d’être sûr de ne jamais monter à bord ;-))))), mon jeans cracra, je chope un carton qui traîne là pour mettre au sol et c’est parti.
Arrivé à la voiture, je braque les roues, ouvre la trappe et glisse ma main. Hélas il fait trop sombre. Je remonte chercher de la lumière. J’ai justement des lampes adhésives qui traîne sur mon bureau (merci les suédois !!!). Puis je repars.
‘Tain de merde … j’ai la main trop courte où quoi, j’n’arrive même pas à ôter le connecteur, préalable à tout changement de loupiote. Merde … ça fait 20 minutes que du bout des doigts je sens le bordel … mais rien n’y fait il ne veut pas venir. Heureusement, Babou Senior arrive. Par une ruse de sioux (en passant par un interstice le long de la batterie) il arrive à enlever le connecteur. Par contre pour le reste, enlever la fameuse attache, c’est l’échec. Je réessaye par la trappe, mais bordel de zob, à part me détruire la main, c’est pas trop le top. Babou senior s’exclame « laisse faire le professionnel, tu vas voir … ». Je lui laisse donc la place. Echec. Mais je ne sais pas pourquoi, je sens la boulette.
N’empêche c’est la merde … Babou Senior, il a encore enlevé le truc qu’il ne faut surtout pas enlever. Et me voilà à essayer de remettre les minuscules pattes de l’attache dans leurs logements respectifs. Coup de bol, … va savoir, c’est fait en deux minutes. Je n’en reviens pas moi même. Ça promet pour le jour où je deviendrai un peu trop aveugle.
S’ensuit une bataille d’expert pour savoir si le cran de l’ampoule est en haut ou en bas (en haut pour senior, en bas pour junior) … Après discussion, je suis obligé de respecter l’avis et la position paternels. Mais force est de constater qu’il est impossible de repositionner la loupiote et l’attache correctement. Retour à mon avis à moi que j’ai, et après quelques essais infructueux, l’attache et la loupiote retrouvent tous deux leurs places respectives.
On referme tout, on remonte la trappe, repositionne la plaque protectrice du côté moteur, et c’est reparti.
J’ai la main complètement abîmée. L’ouverture m’a entaillé l’intérieur du poignet. Je suis rouge au sang. Je sens que je vais me taper un sacré bleu.
M’enfin l’ampoule est changée … Mais Renault et leurs abrutis d’ingénieurs … si je les tenais … y’aurait boucherie. Sur ce z’ami, je te laisse avec cette vision d’horreur qu’est mon avant bras. Rassures-toi, je serre les dents. J’suis un warrior. Même pas mal ;-)))).
Allez tchô.
Comment te dire … comment te faire comprendre z’ami que je maudits sur au moins 7 générations l’abruti qui a conçu le principe de changements des ampoules des phares avant de Titine II (Megane II … juste pour te permettre de visualiser le contexte) …
Au prétexte d’une sécurité accrue et de sombres histoires de design, il n’a pas trouvé plus malin que de ne permettre l’accès aux dis phares qu’en passant par une trappe à l’intérieur des ailes. Et encore … y’a comme une roue qui gène à c’t’endroit là.
Bref, je te l’avais rapidement dit l’été dernier, j’avais mis genre une après midi à changer une ampoule. Bon Babou senior en aidant Babou Jr. (qui a deux mains gauches comme tout le monde le sait) avait malencontreusement démonté une attache qu’il ne fallait surtout pas … mais surtout pas démonter, ce qui fit que l’on mit … très … mais très longtemps à tout remettre en place. Eh, c’est dur de faire tout à l’aveugle … genre tu vois pas ta main ce qu’elle fout … la gourdasse. M’enfin … après un après midi de lutte, de cris, de désespoir, de moments de solitude et d’abandon, je parvins à remonter l’ensemble, tout en remarquant que de mon côté, l’accés était encore plus petit et biscornu. Je priais alors l’hypothèse d’une entité divine que les ampoules y fussent éternelles.
Et preuve que cette hypothèse d’une entité divine n’est probablement qu’affabulation, ou du moins un sacré mauvais plaisantin, voilà que depuis deux semaines, Titine II se la joue « coco bel œil » (une expression des temps anciens que je tiens de ma génitrice adorée) du côté conducteur. Mon cauchemar depuis.
Déjà, confiant dans la bonté de l’hypothèse d’une entité divine, je n’avais point racheté de loupiote pour la boîte à ampoule réglementairement obligatoire d’un point de vue législatif, afin que sur ordre de tout agent de la maréchaussée, je sois capable de procédé au changement d’une ampoule (enfin … moi le jour où un agent m’ordonne de changer une ampoule sur le champ pour une de ces voitures « modernes », je lui laisse le soin de se coucher le premier sur la route afin d’essayer d’immiscer sa main dans les entrailles ténébreuses de la bête …). Me voilà donc dans une grande surface quelconque à en acheter. Mais con comme une buse (ou manche à balai … c’est kif kif bourricot !!!) que je suis … je me trompe de modèle. Je prends celui de Titine I. Bref … rebelote … obligé d’y retourner le lendemain. Mais là, c’est le drame … y’a plus de « H7 » … ou si … mais à vil prix, du genre 20 € la loupiote (merci Philips …). Y’a même des modèles à 35 €. J’aimerais bien que l’on me dise les subtiles (il ne peut en être autrement …) différences entre ces loupiotes. Je suis donc bon à repasser le jours suivants en espérant en trouver. C’est ainsi que quelques jours après, j’en ai trouvé à 7 € pièce. Je trouve déjà cela rudement cher, quand on voit la taille de la lampe.
M’enfin me voilà prêt pour procéder au changement. Je laisse passer une semaine (il pleut … c’est mouillé partout … et le soir, je me vois mal en rentrant du boulot m’étaler de tout mon long par terre, histoire de procéder au maudit changement). Enfin, je me décide … je mets ma tenue de mécano. J’enfile ma veste Air France (oui … dans ma jeunesse … j’ai travaillé pour Air France … J’ai noté toutes les références des avions sur lesquels j’ai bossé … histoire d’être sûr de ne jamais monter à bord ;-))))), mon jeans cracra, je chope un carton qui traîne là pour mettre au sol et c’est parti.
Arrivé à la voiture, je braque les roues, ouvre la trappe et glisse ma main. Hélas il fait trop sombre. Je remonte chercher de la lumière. J’ai justement des lampes adhésives qui traîne sur mon bureau (merci les suédois !!!). Puis je repars.
‘Tain de merde … j’ai la main trop courte où quoi, j’n’arrive même pas à ôter le connecteur, préalable à tout changement de loupiote. Merde … ça fait 20 minutes que du bout des doigts je sens le bordel … mais rien n’y fait il ne veut pas venir. Heureusement, Babou Senior arrive. Par une ruse de sioux (en passant par un interstice le long de la batterie) il arrive à enlever le connecteur. Par contre pour le reste, enlever la fameuse attache, c’est l’échec. Je réessaye par la trappe, mais bordel de zob, à part me détruire la main, c’est pas trop le top. Babou senior s’exclame « laisse faire le professionnel, tu vas voir … ». Je lui laisse donc la place. Echec. Mais je ne sais pas pourquoi, je sens la boulette.
- Eh … elle est où l’attache là …
- Ben à sa place …
- A ouais … et le truc là qui pendouille emmêlé dans les fils … c’est quoi ???
- C’est pas moi …
- Ben tiens … c’est toi qu’essaye d’enlever le truc … et maintenant c’est pas toi qui l’a sorti de son logement … Comme c’était sûrement pas toi la dernière fois ???
- Moi … j’n’ai jamais rien fait de tel … c’est toi … avec tes deux mains gauches …
- Ouais … ouais … c’est ça … on va te croire …
N’empêche c’est la merde … Babou Senior, il a encore enlevé le truc qu’il ne faut surtout pas enlever. Et me voilà à essayer de remettre les minuscules pattes de l’attache dans leurs logements respectifs. Coup de bol, … va savoir, c’est fait en deux minutes. Je n’en reviens pas moi même. Ça promet pour le jour où je deviendrai un peu trop aveugle.
S’ensuit une bataille d’expert pour savoir si le cran de l’ampoule est en haut ou en bas (en haut pour senior, en bas pour junior) … Après discussion, je suis obligé de respecter l’avis et la position paternels. Mais force est de constater qu’il est impossible de repositionner la loupiote et l’attache correctement. Retour à mon avis à moi que j’ai, et après quelques essais infructueux, l’attache et la loupiote retrouvent tous deux leurs places respectives.
On referme tout, on remonte la trappe, repositionne la plaque protectrice du côté moteur, et c’est reparti.
J’ai la main complètement abîmée. L’ouverture m’a entaillé l’intérieur du poignet. Je suis rouge au sang. Je sens que je vais me taper un sacré bleu.
M’enfin l’ampoule est changée … Mais Renault et leurs abrutis d’ingénieurs … si je les tenais … y’aurait boucherie. Sur ce z’ami, je te laisse avec cette vision d’horreur qu’est mon avant bras. Rassures-toi, je serre les dents. J’suis un warrior. Même pas mal ;-)))).
Allez tchô.
2 commentaires:
Hahahahaha!!!
(Huhuhu)
Brave Babou. :))
What !!!
Tu te moques ... tu oses ... moi qui suis meurtri dans ma chair ...
vilaine, va !!!
Bises
;-))
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