30 décembre 2007

J'ai vu (*)

Naguère … feu Niagara avait chanté une chanson intitulée « J’ai vu ».
Et à l’heure de cette fin d’année … je ne sais pourquoi, …, cette ritournelle me trotte dans la tête. Enfin … quand je dis "je ne sais pas pourquoi" … c’est pour faire des phrases d’intro et tout ça … parce qu'en vrai je sais bien pourquoi cette chanson a fait tilt dans ma tête.

En fait c’est surtout ce qui était en elle (la chanson un … pas la chanteuse … bande de grigous …) qui fait que cette chanson est toujours d’actualité, quasiment 20 ans plus tard (17 ans et des poussières pour les pointilleux et chipoteurs !!!) …, et qui par conséquent me permet de te la citer z’ami.

Bref, tout ça pour arriver à peu près à cette conclusion, comme quoi, guerre … et misère ça rime toujours autant.
Bon … le côté guerre, ce n’était pas trop le sujet que je voulais aborder en commençant cette ch’tite note (attention … ch’tite note pourrait devenir grande … on ne sait jamais) … moi … c’était plus l’incompréhension grandissante que j’éprouvais vis-à-vis du monde dans lequel j’évolue que je voulais essayer de mettre en avant.

Comme … ce rapport à impérativement devoir posséder tout. Comme cette idée, Ô combien nouvelle, qu’il va falloir travailler comme des chiens pendant des décennies … pour que peut être on daigne nous accorder quelques années de repos payer avec un lance pierre. Quand j’aurais plus de 70 balais, qu’alzheimer m’aura permis de ne plus savoir qui je suis et qui vous êtes, quand perclus de rhumatisme et incapable de me déplacer plus loin que les toilettes … voilà le monde magnifique que l’on me vend (à toi aussi z’ami … mais t’es pas obligé d’être d’accord avec moi …) et promet.
Et pour avoir droit à ce graal, il va falloir que je travaille vraiment très dur et vraiment très longtemps.
C’est pas motivant quand même, non ???

Et pourtant il y en a une majorité qui y croit. Si, z’ami, …, je te jure ils y croient.
Merde … dés 6 ans on ne croit plus au père noël … mais à des promesses de lendemains qui chantent dans 40, voire 50 ans … certains y croient encore.

J’ai du louper un épisode là … voire une saison entière. Ce n’est pas possible autrement.
J’ai du louper l’épisode du travailler plus pour gagner plus, …, de celui ou je supprime les 35 heures pour revenir à 40 heures (on se demande pourquoi les générations précédentes se sont battues …), de celui où on montre le vilain smicard … qui fait rien qu’à coûter trop cher en main d’œuvre … à ces pauvres Lagardère, Bolloré, Pinault, Arnault et consorts.
Ou encore celui du Geek … qu’est tellement mieux que les autres puisque lui, il a un iphone … bande de cons (ceux qu’on pas d’iphone quoi … moi inclus donc !). Puisqu’il a un écran plat de sa mère, que même il a du faire abattre un mur de son loft … pour te dire comment il est grand (son écran … pas lui … lui il est tout petit en fait !). Et je ne te parle pas qu’il a tout compris à Facebook, Twitter … etc.

Par contre, moi j’ai vu celui de la mort (l’épisode … pas l’écran plat … Pffuufff) … où en fait … connement … on finit tous entre 4 planches. Où l’on retourne à la poussière.
Que l’on ait rien vu de la vie, du monde qui nous entoure, ou pas.
Que l’on ait rien vu du but final (non ce n’est pas celui marqué par zizou en finale … allez toi … oui toi au troisième rang … tu sors …) … tellement occupé à amasser du bien et du matériel pour essayer de se cacher l’inéluctabilité de notre espèce, …, soit se reproduire (ça c’est optionnel …) … puis crever.
Ou bien, au contraire que l’on ait tenté de regarder tout ça … et de se dire … à quoi bon se ruiner au travail, ne pas voir ses enfants grandir, divorcer une … deux fois … (qui dit mieux ?) … oui à quoi bon tout ça … puisque c’est quatre planches qui nous attendent. (Et rien à carrer de savoir que moi ça sera en sapin … et que pour l’autre abruti à iphone, écran plat, 4X4, vacances sur un yacht aux Maldives, etc., ça sera du chêne massif avec doublage en poils de yak retournés et poignées en platine pur).

Alors … oui … à l’instar de dame Moreno …

« Un homme ce matin s'est jeté sous un train.
Abandonné comme un chien, la misère et la faim.
La pire est à craindre pour demain […] »


… je crois que demain ne s’annonce pas aussi glorieux … que ce qu’on veut bien nous promettre (Politiques, TV, journaux … en tête).
Mais il ne tient qu’à nous par contre … de changer … car demain … c’est nous qui l’écrivons (tout de même … c’est pas sérieux de laisser certains écrire à notre place !!!).

Bon, ben moi ... j’ai bien râlé là … hein … ouais … ça m’a fait du bien …
Sur ce z’ami je te laisse … J’ai des œuvres en pâte à sel communes avec ma nièce à aller voir. Allez bye.




* : Enfin … je peux me tromper (mais j’en doute) … j’avais pas mis mes lunettes

Aucun commentaire: