12 décembre 2007

Travailler plus pour ...

A bordeaux, la Sogerma … au prise à des difficultés avait proposé à ses salariés de passer à 39h/semaine contre 35h/semaine, sans augmentation de salaire. Evidemment c’était ça ou la porte de l’Assedic.
Les salariés, dans une large majorité ont été favorables à cette modification de leur contrat de travail. Cependant, les syndicats représentant la minorité restante, ont porté l’affaire devant les tribunaux. Dans un premier temps, la justice leur a donné raison. Et aujourd’hui en appel, elle vient de les débouter … l’accord étant donc finalement validé.

Cela me fait penser deux choses.

D’une part que les salariés étaient plutôt d’accord avec le point de vue de leur direction concernant l’avenir et la sauvegarde de leur entreprise, et ce malgré une régression sociale que je qualifierais à la limite « d’indécente » (les dirigeants ont t’ils baissé leur rémunération d’autant ???). Il faut voir qu’ici l’alternative était soit la porte, soit travailler plus pour gagner moins (Mais que fait Nicolas, Monsieur plus 176%). Les syndicats minoritaires ont joué leur rôle en défendant leur position. Reste que le recours devant la justice était peut être de trop, la large majorité des salariés étant quand même à respecter un minimum. Je ne porte pas plainte contre Nicolas à tout bout de champ moi … même si je sais que c’est un "emberlificoteur" de première (capable de dire tout et son contraire … pas un politique pour rien …) et que rien ne s’arrangera sous son règne ... Et pour mémoire, il a été élu … DE-MO-CRA-TI-QUE-MENT (je pouffe … qu’est ce que la démocratie de nos jours …) … avec une majorité, et tout et tout.

D’une autre part enfin, la validation par la justice d’un recul social (en dehors de toutes considérations vis-à-vis de l’accord majoritaire des salariés) me semble ne pas présager d’un avenir social des plus glorieux. A cette vitesse, il ne faudra pas s’étonner de se retrouver à travailler tels des petits chinois, avec des salaires de petits chinois. De plus, l’air de rien, les syndicats minoritaires, en portant l’affaire devant les tribunaux, au lieu de laisser l’accord dans la sphère de l’exception qui confirme la règle (Je le répète … les salariés étaient majoritairement pour), viennent peut être d’en faire un cas de jurisprudence. Je ne suis pas loin de penser que d’autres entreprises, sous prétexte de difficultés, en viennent à se servir de cette décision pour passer en force (Bon reste un espoir en cassation … mais rien n’est moins sûr).

Finalement … Nicolas qui nous bazarde les 35 heures sous le prétexte fallacieux du pouvoir d’achat (et dans 5 ans … ta participation que t’auras bouffé … tu la compenseras comment !!!) doit encore se frotter les mains. Même ses ennemis (PS en tête) font tout pour s’enfoncer et lui laisser une voie royale (jeu de mot, maître Capello …) … face à une opposition inexistante, …, face à aucune alternative.

Sur ce … je vous laisse … paraît que Nicolas … au lieu de toucher ses 7500,00 € de président a continué à percevoir cette année ses 11500,00 € de ministre de l’intérieur. Va falloir que j’aille vérifier tout ça (mais comme on dit … faîtes ce que je dis … pas ce que je fais !). Tchô.

Aucun commentaire: