20 janvier 2008

Babou a chopé la cinéphilie (*)

Je crois que je suis rentré dans une période cinéphile. Après avoir vu la semaine dernière « La clef », « Il y a longtemps que je t’aime » (Projection dans le cadre d’un Label des spectateurs), et « Astérix aux jeux olympiques » (Avant première lors d’une soirée organisée par la société qui m’emploie), …, j’ai prévu trois films pour les soirs de la semaine qui arrive. Et quatre si je case lundi « Gone baby gone ».

Je crois que je cherche à occuper mon esprit par le divertissement. C’est un moyen comme un autre.
A ce sujet (les films), il me faut confesser mon avis sur les deux films vu cette semaine et qui vont sortir dans les semaines, voire mois, qui vont suivre.

Pour le film « Il y a longtemps que je t’aime » (sortie prévue le 19/03/2008) je confesse un avis très positif. Si je dois lui donner une note, ça serait 8 sur 10. Tu me diras z’ami pourquoi pas 10, sachant que j’ai trouvé les acteurs (pour le cas des actrices) excellents (comment tu le sais z’ami que je les ai trouvé excellentes … vu que je ne l’avais pas encore précisé … hein ???) … Et bien je pense que ça tient au côté dramatique du film … au sujet du film, qui je ne suis pas sûr, n’attirera peut être pas les foules en salle. Cette histoire de femme qui sort de prison, et part vivre chez sa sœur … et dont le sombre secret est dévoilé progressivement tout au long du film … comment dire … c’est sombre (ben ouais … c’est normal pour un sombre secret, non !), même si une réelle humanité court tout le long du film. Cependant, j’invite ceux que ça attirerait à y aller, ce film valant vraiment le coup. Pour preuve, je n’ai pas dit le secret, ni le pourquoi du comment de la prison, etc.

Ensuite, au sujet du nouvel Astérix, on revient plus vers l’esprit BD. Fini la période Chabat, qui avait un peu adapté Astérix dans un style « Nuls ». Il est donc clair qu’il va y avoir du déçus, si l’on attend un film dans la même ligné. C’est plutôt vers le premier opus (malgré le changement de casting, d’ailleurs il y a un petit clin d’œil lors des retrouvailles entre Numérobis et Astérix, ce dernier le trouvant changé … plus beau …) qu’il faudra voir une filiation. Par contre, malgré que je ne sois pas un pro Delon, il faut bien avouer que Delon en césar, se moquant de l’image de Delon véhiculée par les média (et lui même à l’occasion … « il vous en prie »), est quelque chose de jubilatoire. Avé César … « Avé moi » !
Ah … et pour conclure sur ce film … « Fais bisous » (pour comprendre, faudra attendre les 10 dernières minutes du film … minutes que j’ai particulièrement appréciées …).

Voilà z’ami les news du Babou, période cinéphile. Cette semaine sera indienne (avec « Sholay », sorte de western des années 70 sauce indienne … « Black » … drame de deux vies brisées mais remplies de lumière … et « Swades » … un truc sur l’identité contemporaine indienne, enfin, …, d’après ce que j’ai pu lire sur le résumé …) … et chargée (ça c’est un jeu de mot pour qui connaît mon emploi exact … je pouffe ... :-))).
En attendant cela, je te laisse. Excellente fin de Week-End. A plus.


* : Ne partez pas en courant. Ce n'est pas une maladie grave et je ne suis probablement pas contagieux ;-)

Aucun commentaire: