25 décembre 2008

Le cadal et la notice

Dans un cadal reçu par ma p’tite maman (un truc un peu gadget … mais qu’elle aime bien !) il y a une notice avec un petit laïus explicatif et diverses mentions légales.

Parmi celles-ci, il y a un paragraphe qui a attiré mon attention. Il s’intitule sobrement « Déni de responsabilité » (Je ne sais pas qui c’est ce Déni, mais il n’a pas l’air franc du collier).
Rien qu’à la lecture de l’intitulé, j’ai souri. La suite z’ami, est tout aussi grandiose, et je te la colporte sur le champ :

« « La marque machin chose » » rejette spécifiquement toute garantie expresse ou implicite, y compris, mais sans s’y limiter, les garanties implicites de qualité marchande et d’adaptation pour un but particulier à l’égard de ce produit et de sa documentation. Les mises à jour des composants matériels sont effectuées régulièrement. Par conséquent, certaines des instructions, les spécifications et les photos dans cette documentation peuvent légèrement différer de votre situation spécifique. Tous les éléments décrits dans ce manuel à titre indicatif seulement peuvent ne pas s’appliquer à la situation particulière. Aucun droit légal ou autres droits ne peuvent être obtenus d’après les descriptions effectuées dans ce manuel. »

Alors … c’est t’y pas de l’art z’ami ???
Hein, ne sont-ils pas balèzes pour se tortiller du fion … chez « machin chose » (ou autres !!!).

Moi je suis resté admiratif 5 minutes. Après j’ai essayé de comprendre ce charabia juridique abscons, quand même.

Alors déjà, en introduction, Machin chose c’est un téméraire. Direct il annonce la couleur, il « rejette spécifiquement ». Limite il ne met pas la suite c’est pareil. Dès que tu ouvres la bouche … hop … il rejette. Paf … cash. Il ne rigole pas.
Mais bon, comme il est celui qui a tenté de te refourguer sa came, il essaye de préciser sa pensée. En fait il « rejette spécifiquement toute garantie expresse ou implicite, y compris, mais sans s’y limiter, les garanties implicites de qualité marchande et d’adaptation pour un but particulier à l’égard de ce produit et de sa documentation ». Ouf tu peux de nouveau respirer z’ami.
Bon j’avoue, moi y’en a pas tout comprendre. Je ne peux que supputer.
Ainsi je suppute, que Machin chose il a pondu un truc … peut être un peu daubesque au niveau de l’utilisation. Alors il annonce la couleur, le coté daubesque … il te le garantie … mais c’est pas pour ça qu’il te garantie le produit. C’est là qu’est la subtilité à mon avis. Et de plus si malgré le manuel traduit du chinois en russe, puis en finnois, en serbo-croate occidental, en bulgare (OOoohhh ouiiii !!!), en tamoul et enfin en Français … tu n’arrives pas à le faire fonctionner … c’est que t’es vraiment trop une buse … et ça machin chose … pour la garantie … il est très clair … tu te la cares au cul. Si … Machin chose … c’est un chaud.

D’ailleurs par la suite il le dit bien, son produit, au niveau des composants matériels est mis à jour régulièrement. Tellement régulièrement, que quand le tien viendrait à tomber réellement en panne (attention … on parle de vraie panne là … pas de ton attitude, a priori jugée « busarde », quant à l’utilisation du dit article …) … pas sur qu’il soit toujours fabriqué avec les mêmes composants … donc pas sûr qu’il puisse un jour te le réparer.

Et pour finir de t’embrouiller, il faut voir qu’à force de faire des mises à jour matérielles (je parie que l’année prochaine … tu peux racheter le même … y’en aura pas eu une seule … si tant est que le gadget existe encore …), ça se trouve le produit et sa notice fournie ben ils n’ont plus rien à voir.
Là c’est fort, je change des trucs qui à la limite ajoutent ou suppriment des fonctions, mais il faut pas croire à la vierge, « machin chose » il ne va pas faire modifier la notice.
Ben ouais … c’est que ça douille les traducteurs chinois, russes, finlandais, serbo-croate, bulgare, tamoul et français. Alors hein, pour tout ce qui vient de chine, c’est la même traduction. Du grille pain au lecteur MP3 en passant par la perceuse à pas cher … allez hop … la même notice. Ça fait des économies … et en plus avec le « déni de garantie », à tout les coup si ça ne marche pas, …, c’est sûr … c’est que t’es rien qu’une buse qu’à rien compris à la notice. Et ça … c’est pour ta pomme. C’est le gars « Déni » qui te le dit !

Bon … sur ce z’ami … on rigole, on rigole … mais j’ai une chinoiserie à faire fonctionner moi maintenant. Et si je ne veux pas hériter du busard d’or, j’ai intérêt à activer mon neurone. Alors tchô et à plus.



Les mises à jour d'Edith : ça se confirme. C'est vraiment du n'importe quoi. Voici ce que le logiciel accompagnant le gadget maternelle ouvre comme fenêtre lorsque l'on désire quitter l'application ... :



Effectivement, on comprend mieux le "Déni de responsabilité" ... :-))))
Non !

Aucun commentaire: