27 janvier 2006

Contrat Pour Enarques

Villepin (de mie)Bon désolé, mais là, on va donner dans le chiant. Alors encore désolé (tu n'es pas obligé de lire, ô fidèle lecteur).
Alors, notre bon samaritain, l’autre gatuzo, ratuzo, matouzo … enfin je ne sais pas trop … de Villepin (de sucre !!!) nous a encore pondu un nouveau type de contrat. Le CPE … Ridicule … M’enfin le ridicule ne tue plus depuis bien longtemps, hélas (Imaginez ô combien nous serions débarrassé d’un nombre absolument gigantesque de parasites squattant les strates de nos institutions politiques !!!). Donc, oui, en ce moment on se chauffe le neurone avec le CPE (un cousin du CNE, déjà ridicule en soit … je m’en expliquerai un jour) … Et va y que les pros CPE vouent aux louanges cette audacieuse initiative brisant les carcans de l’immobilisme de notre monde du travail (comprendre les syndicats et les pauvres petits ouvriers …) … tandis que les antis y voient une récession des acquis sociaux sans précédent …
Finalement, …, qui a raison me direz vous !
Ben personne. C’est là le problème. Commençons par voir de quoi est fait ce noble contrat, ce noble CPE. C’est un contrat permettant d’embaucher une personne en lui mettant une période d’essai de deux ans, et ainsi de pouvoir le licencier du jour au lendemain sans rien avoir à motiver. Effectivement c’est pratique pour le côté MEDEF … Par contre pour le petit salarié, c’est moins marrant … Précisons, que ce contrat est fait pour les jeunes, puisque c’est dans le nom du contrat, « Contrat premier emploi » … et que selon toutes probabilités, …, c’est pas à quarante ans que tu arrives sur la marché de l’emploi … Quoique, au rythme où les durées d’études s’allongent, on y viendra peut être … (Tiens au passage, toi jeunes, cessent de faire des études, car si tu commences à bosser à 30 ans, sache que tu ne pourras espérer la retraite avant 72 ans … et encore, si d’ici là on n’a pas rallongé la durée …). Mais revenons aux jeunes … Si le jeune a fait six mois de chômage (en gros il vient de finir ses études et il s’est gentiment inscrit à l’assedic), l’employeur lui proposant un CPE bénéficiera d’une exonération de charges (clair que là, il ne va pas te filer un CDI le bougre … faut quand même pas les prendre pour plus cons qu’ils ne le sont réellement …) …
D’où il faut en déduire que : Toi salarié, arrêtes de te plaindre, on vient de te filer un emploi. Certes, un brin précaire (Rappelons que les banques classent le CNE, vous savez le cousin du CPE, dans la catégorie des emplois précaires et n’accordent aucun crédit pour ce type de contrat. Il en sera donc de même pour le CPE (quoique qu’en disent ces défenseurs, vous assurant que les CNE – CPE sont des CDI … Ce ne sera des CDI qu’au bout de deux ans … les banques ne dérogeront pas à leurs règles si vous leur dîtes que dans 2 ans vous serez en CDI … elles vous diront de revenir les voir dans deux ans) … Donc jeunes, dis toi bien que pendant deux ans, prévoit de rester chez papa & maman … ce sera mieux !), mais hein, on ne peut pas toujours tout avoir. Ah, et une fois ton diplôme obtenu, n’espère pas trouver un job avant 6 mois (Je l’ai déjà dit, un employeur peut être con, mais y’a des limites). Les potentiels employeurs attendront que tu aies 6 mois d’assedic au cul avant de t’embaucher. Ben, comme ça ils auront l’exonération de charges sociales. Bon pas toi, mais eux, comme ils te paient oui …
Voilà grosso modo le modus operandi du CPE.
Et comme tu l’as sûrement deviné, fidèle lecteur, …, je ne suis pas un pro CPE. Non. Qu’on se le dise. Et pourquoi. Parce que ! (Je préviens, …, c’est un peu mon domaine le sujet)
D’une la période d’essai de deux ans … mumh, ça pue de la fesse, …, excusez moi du terme. Cette épée de Damoclès au dessus de la tête n’est pas franchement agréable. Car il faut savoir que sur un CDI, on peut tout à fait mettre une période d’essai (Bon, admettons que les conventions les limites à quelques semaines pour les emplois requérant peu de qualifications … Mais pour ce qui est des cadres, on peut facilement arriver à des périodes d’essai de six mois.). Et là, nos amis employeurs de me répondre, « oui mais, un CDI …. Ça coûte cher pour licencier » … et moi je dis … Non, même pas vrai. La loi prévoit (les conventions bien souvent ne deviennent valable sur ce plan là qu’au bout d’une ancienneté de l’ordre de un à deux ans, en dessous il faut appliquer le code du travail … donc la loi) une indemnité de licenciement égale à 1/10ième par année d’ancienneté … et 1/10ième de quoi. Du salaire mensuel de référence. Donc en gros, l’employeur doit 10% du salaire mensuel par année d'ancienneté. Somme toute, pas grand-chose. Non, en fait ce qui intéresse l’employeur dans ces nouveaux contrats, c’est la durée de la période d’essai. Car en période d’essai, le licenciement n’a pas besoin d’être motivé. Car, et oui, …, considérer qu’un employé est mauvais n’est pas un motif de licenciement. C’est là que je rappelle qu’un CDI peut inclure une période d’essai plus ou moins longue. J’ai même mieux. Un salarié peut très bien être embauché en CDD (Jusqu’à 18 mois), CDD pouvant lui-même inclure une période d’essai (il y a des limitations, j’en conviens). Ok, vous me direz, il faut un motif pour un CDD. Ben, si l’employeur souhaite embaucher, c’est qu’il pense développer son activité, et je pense que le motif d’accroissement temporaire de l’activité peut parfaitement convenir. Il suffit de le motiver cet accroissement … et connaissant la mauvaise foi latente (une deuxième nature pour ces charmantes personnes) d'une partie d'entre eux … je me fais aucun, mais aucun soucis.
Reste le cas de l’allégement des charges. Là je dis … bon ils m’ont coincé … Car je l’avoue, les charges pèsent sur l’emploi. Déjà quand on regarde les siennes, on flippe grave (entre 20 et 25% suivant la catégorie où l’on se trouve). Et je suis d’accord pour dire qu’un employeur s’en tapant 60 à 70 % (Charges de congés payés incluses) a de quoi méga flipper. En fait le problème des charges sociales en France est une quadrature du cercle. Elles alimentent des services collectifs largement déficitaires. La sécurité sociale, les Assédic, les Retraites, …, tous sans exceptions sont déficitaires. Alors les baisser, revient à agrandir les déficits.
En fait la solution serait dans une refonte de tout notre système. Et vu l’immobilisme, le corporatisme, …, et que sais-je d’autre, de notre société, …, ben l’homme politique … il se mouille pas … « J’vais pas niquer ma place et mon avenir par pur conviction dans mes idées réformatrices … donc il fait rien. Mais là, on touche à la politique et je vais pas m’y lancer …
J’ai d’autres chats (… hein, …, c’est une chatte, …, ah bon, …) à fouetter.
Mais pour en revenir à notre CPE, pourquoi ne pas exonérer de charge pendant X temps un premier CDI (voir CDD) pour un jeune diplômé (ce qui, entre nous, a déjà été fait sans grand succés !), si c’est les charges qui soit disant empêchent nos employeurs d’embaucher (faudra quand même me dire comment il fait l’employeur qu’a un boulot à faire, …, mais qui n’embauche pas parce qu’il y a des charges sociales ??? ... Le boulot se fait t'il tout seul ... comme par magie ???) … Conceptuellement parlant, je ne vois pas pourquoi il ne l’ont pas fait. Non, l’homme politique, il adore inventer des contrats, tous plus ridicules les uns que les autres. Et celui là, il est clairement issu d’une réunion du MEDEF, avec option je vire quand je veux, et sans raison, pour pas cher, un type qui m’a pas coûté trop cher grâce à l’exonération. Bon, Ok, là c’est le pire scénario, … mais il n’y a pas de fumée sans feu (‘tain, quelle théorie fumeuse à chier …).
Allez j’arrête …
Hep toi au fond, réveille toi, j’ai fini … Allez, A + les z’amis … Et encore désolé d’avoir été chiant si longtemps. Bye.

Aucun commentaire: