18 juin 2007

Garbage Africa

Bon, pour relativiser ma « râlatitude » d’occidental embourgeoisé du post précédent, je vais te parler z’ami du grand occident, pourvoyeur de son propre déclin, et celui de sa planète.


Décidément, l’occident se comporte toujours comme un goujat envers les pays dit, de façon politiquement correcte, en voie de développement.

On se souvient des déchets balancés en côte d’ivoire (dont on sait globalement pas grand-chose finalement) … sans qu’une réelle recherche de qui, de comment, etc., ne soit faite. Et là je viens de lire un truc qui est simplement de l’enculade de mouche en plein vol.
Nul dans nos contrées (l’occident … zut … suit un peu …, oui toi au dernier rang !) n’ignore la nocivité et la pollution que nos chers ordinateurs contiennent en eux. Depuis peu nous payons une éco taxe pour leur recyclage. Mais j’avoue que je ne m’étais jamais intéressé à la suite effective donnée au retraitement de ces déchets.

Par contre les États-Unis, ont trouvés la parade. Non content d’avoir Apple au rang des sociétés les moins respectueuses de l’environnement (voir le classement Greenpeace … si je ne m’abuse …), ils ont inventé le don humanitaire qui débarrasse. Ainsi sous couvert de générosité, de grandeur d’âme, ils envoient du matériel obsolète aux pays africains. Ainsi le Kenya a reçu quantité d’imprimantes matricielles, qui aujourd’hui sont non recyclables, et inutilisables. Merci monde moderne se dit le petit kenyan.

Moi je lui conseillerai de dégager l’ONG réceptrice, et de renvoyer tout le fourbi en NPAI. Non mais.

Sur ce z’ami, l’air de rien … HP m’a vendu un truc qui a des défauts, …, mais il est plus ou moins respectueux de l’environnement. Et pour une société de l’oncle Sam, c’est déjà ça. Allez à plus z’ami. See you next time.



PS : P't'être trop l'habitude de faire clic droit, envoyer vers la poubelle ???

Aucun commentaire: