19 septembre 2007

De l’art d’avoir confiance

La confiance … dans notre monde capitaliste libéral.
Hein, …, faîtes vous entièrement confiance aux entreprises diverses et variées qui vous promettent monts et merveilles. Qui jurent que leurs produits sont irréprochables (parlez-en à Mattel … hi, hi, hi … désolé … c’est pas drôle !) et dépourvu de tout défaut … que, oh on n’est pas des sagouins, tout a été vérifié, puisqu’on vous le dit.

Alors … j’attends … qui se jette le premier …
Ah, ah, ah … douterait t’on …

Et bien t’as raison z’ami … t’as raison …
Tiens, par exemple … les téléphones portables. Les différents opérateurs (de toutes nationalités) jurent la main sur le cœur que ce n’est pas dangereux pour nos petits cerveaux (*). Preuve à l’appui, ils ont fait faire des études par des laboratoires, soit disant, indépendants … et, résultat, il y aurait des risques potentiels (même pas sûr en plus …) que dans 33% des cas. Ouf, on l’a échappé belle. Mais que nenni en fait. Car dans le même temps, des études financées par les pouvoirs publiques ont quant à elles pour résultats, une probabilité de risques potentiels dans 80% des cas. Bref, suivant la source de financement … les résultats divergent (et dix … c’est beaucoup … Je sais … vieille blague éculée …) un peu beaucoup énormément. Et notre super ministre de la santé Roselyne Bachelot que fait t’elle devant cette alarmante dérive de résultats … elle demande une nouvelle étude sur le pourquoi du comment que cela se fasse … à un organisme qui en a déjà pondu une … et qui grosso modo répond qu’il est un peu pas capable de répondre sans parti pris, les spécialistes auxquels il fait appelle étant un peu aussi rétribué par les opérateurs et autres industriels de la téléphonie portable.
Hein … c’est t’y pas de la bonne action ça … c’est t’y pas de la langue de bois polie par la pierre philosophale de notre bonne vieille société capitaliste « mais » libérale (j’expliquerais le coup du « mais » un jour !!!).

Tiens, d’ailleurs en parlant d’études un peu pipeau … parlons des médicaments … C’est tout pareil dedans … Des fois, tu lis des articles (où il n’y a pas marqué publi-reportage …) où un médecin se plie en quatre de superlatifs sur tel ou tel nouveau médoc (non … on ne parle pas de pinard … tu peux te rendormir …) … de dernière génération … qui va tuer sa mère … tout et tout … sans aucun effet secondaire … ou si peu mon bon ami … ah, bonne amie … désolé j’avais pas vu.
Déjà que les études de mises sur le marché sont dans leur grande majorité payées par les labos (les administrations s’assurant de la validité des médicaments n’ayant pas les finances nécessaires …), ce qui fait que dans un premier temps je t'invite à relire ci-dessus l’écart de résultats entre les deux sources de financement, il faut savoir en plus que les médecins qui s’expriment ainsi ont bien souvent été rémunérés. Et oui, quand on cherche, on s’aperçoit généralement qu’ils ont fait parti des études sus citées, et sont très bien rétribués (entre 20 et 30 K€ par études).

Après ça … va avoir confiance …
Je ne sais plus qu’elle analyste à la con disait que d’ici 2009, les entreprises deviendrait plus sociale. Mouais … je doute … (à moins que le licenciement, la délocalisation, soient des actes emprunt d’une forte valeur sociale positive …)
En tout cas … niveau moralité … tu repasseras. Car que craint un Dirigeant aujourd’hui ?
Pas grand-chose. La société paiera dans le pire des cas une amende … mais lui … le bâtard qui aura décidé la mise sur le marché de telle ou telle daube, bien conscient des risques (connaissant les vraies conclusions des études), … il se planquera bien au chaud derrière la fameuse « personne morale » qu’est l’entreprise.
Mais bon je m’énerve … je m’énerve …

Et puis la question au départ … c’était as-tu confiance z’ami … hein, as-tu confiance ?

Moi … pas vraiment … (mais bon, …, doit bien y en avoir un petit pourcentage d’honnêtes dans le lot, …, rassures-moi !). M’enfin … si t’as quelques idées sur la question z’ami, la zone commentaire t’attend (ou pas … c’est ça être libéral ... t’fais c’que tu veux … tu vois … ouech …). Sinon, ben à plus … (je sais … ce type de note est chiante … mais j’y peux rien … c’est plus fort que moi … c’est inside my body de ma personne de moi-même !).


PS : Pour avoir une idée plus précise, le canard (enchaîné pardi !) a fait la semaine dernière deux ou trois papiers que je t’invite grandement à feuilleter si le sujet t’intéresse (et si tu trouves encore ,bien sûr, le dit canard). Notamment un sur les études sur les téléphones portables, ainsi qu’un p’tit rappel des méfaits de l’alimentation industrielle sur l’hyperactivité. Hyperactivité récupérée notamment par les laboratoires pharmaceutiques (encore eux !) refourguant à qui mieux mieux (merci Novartis) des calmants pour les mômes soit disant surexcités. Comme quoi, rien ne se perd … tout se transforme.

PPS (*) : Pour les portables, les micro ondes ... quand même ... quand je vois ce que ça fait à l'eau de mon thé, même si la dose et la puissance ne sont pas identiques, je doute que ça ne fasse rien à mon cerveau qui contient un peu d'eau tout de même ... M'enfin ... moi ce que j'en dis ;-)

Aucun commentaire: