16 octobre 2007

A dream within a dream

Parfois … quand je remonte dans le passé et que je cherche par la même occasion ce qui a bien pu me procurer mes premiers émois musicaux, je remonte vers 1984-1985.
C’est l’époque où je me suis acheté mon premier disque (mais si rappelle-toi, un truc en vinyle, noir le plus souvent …) …
Un Maxi single … ou 12 inches … pour faire bien old school.
Un truc qui passait à la radio et qui me plaisait bien. Le groupe : Propaganda. Le titre : P:machinery. Evidemment, comme c’était moi et moi seul qui me l’étais acheté, je l’ai pas mal écouté. Beaucoup même. Du coup, comme le titre me bottait vraiment (musique … texte obscur …), je suis passé à l’album. Toujours en vinyle. Et dés la première écoute … j’ai été scotché. C’est comme ça … j’n’en sais pas plus, …, mais j’étais irrémédiablement fan. Acquis à la cause (*).
Sur la face A (et ouais … y’avait deux faces à l’époque …), le premier titre était un truc un peu jazzy, pop, planant … Je ne comprenais pas tout, mais les quelques bribes que je pouvais comprendre me faisaient voyager (puis la musique aussi … énormément même) … Plus tard … j’ai appris que c’était un poème d’Alan Edgar Poe. « A dream within a dream » … Mais c’est pour l’anecdote.

Bref tout ça pour te mettre ce titre en lien (la version originale figurant sur l’album « A secret wish » sera pendant quelques jours à droite dans la section « En attendant … » … où cas où tu veuilles y aller grave dans le supplice) ci-dessous :



Et puis si t’es vraiment, vraiment fou dans ta tête, tu pourras aussi aller voir , c’est un truc que j’estime super rare … Une vidéo d’un concert (tu ne te rends même pas compte de la valeur du bidule ... j'te dis même pas ...) … En plus tu auras « Jewel » en intro, …, un truc un peu punk déglingo dans sa tête …

Sur ce z’ami … je te laisse et à plus.



(*) Remarque … la cause se réduit à un seul album … Propaganda n’ayant pas survécu à cet album (Et au contrat foireux qu’ils avaient signé avec le label ZTT). Un deuxième album avec une formation et une orientation un brin différente est sorti en 1990. Un troisième fut annoncé en 2000, mais il ne dépassa pas le stade des démos (Le titre « Cloud 9 », à l'origine prévu pour ce 3 ième album, fut publié il y a quelques années par le groupe Onetwo, avec la chanteuse d’origine de Propaganda !).

Aucun commentaire: